C’est toujours mieux avec un Petit Plateau

Petit Plateau, c’est une association de 4 copaines grenoblois qui aiment prendre la route, chacun/chacune à sa façon. On roulait ensemble, parfois le matin très tôt, parfois le soir très tard, avant ou après le boulot, le week-end tout le temps, sous la pluie ou sous le soleil, en Isère ou dans les départements limitrophes. 

Dans notre petite troupe, il y a des afficionados du dénivelé (on n’aime pas trop le plat, faut être honnête), des collectionneurs de cols, des mappeurs de l’espace, des chasseurs de carrés (Statshunters, tu connais !), des testeurs de boulangerie, des fashion-victimes du swag, des militants de la chemise à pastèques, des défenseurs du cadre acier comme du carbone tout nu, des amoureux de la route et des paysages qui aiment s’en jeter plein les mirettes et plein les jambes. 

© photo Luka Leroy

On trouvait que dans notre petit univers, les gens se prenaient beaucoup (trop ?) au sérieux. Qu’avec la mode de l’ultra-distance, le discours devient toujours plus axé sur la performance, et que paradoxalement, il exclut des gens, il limite les pensées, et il empêche des cyclistes de se lancer à l’aventure au long cours. Parce qu’il faut forcément souffrir, être un guerrier, un champion de Strava et un fan du tour de France. 

Chez Petit Plateau, au contraire, on pense qu’on peut faire plein de beaux trucs en partant à l’arrache ! Que la montagne est belle, et accessible, et que l’on peut faire de belles choses, juste en partant de chez soi. Que la vie est plus belle quand tu partages la route avec des potes, et quand tu savoures des petits éclairs au praliné dans les boulangeries sur ton trajet. Qu’avec un peu d’insouciance et de bonne compagnie, on peut boucler des trucs un peu fous et y prendre du plaisir aussi. Pas pour rentrer au Guinness book des records, non. Juste pour le plaisir de prendre le soleil, la pluie, la route et la vie comme elle vient. Pour savourer un beau col, une limonade fraîche en haut dans une aprèm de soleil brûlant, et de rigoler avec les copaines. Pour la sensation douce et valorisante d’aller se coucher fatigué après une journée entière sur le vélo, du lever au coucher du soleil.

© photo Luka Leroy

Du coup, on s’est donné comme objectif d’emmener des copaines sur des maps un peu ambitieuses, l’espace d’un week-end, en mode décontracté. 

On a vraiment commencé en 2022, seulement. Antoine a eu l’idée d’une map de l’espace pour cocher les 4 massifs autour de Grenoble, comme le célèbre événement de trail de la région. Victime de son succès et de nos ambitions, on s’est retrouvés avec le soutien d’une chouette brasserie artisanale (Les Funambules, en Savoie, merci !) et une trentaine d’inscriptions, et la location d’un gîte. On s’est dit qu’il fallait qu’on se structure un peu, pour ne pas faire de bêtises, et c’est comme ça qu’est née véritablement l’association (pour payer l’assurance !). 

© photo Luka Leroy

Loïc a ensuite proposé une échappée savoyarde, qui a pris la pluie, mais qu’on a pu sauver, pour le plus grand bonheur de nos participants. On a aussi travaillé avec l’ADTC – se déplacer autrement, une association grenobloise militante sur les déplacements alternatifs à la bagnole, pour organiser deux soirées en juin, autour des femmes et du vélo. Grâce à eux, on a pu diffuser le très beau film du tour de France de Un Autre Cycle au cinéma le Club. Parce qu’on espère qu’il y aura bientôt autant de copines que de copains sur les vélos, puisqu’on est autant moit’-moit’ dans le monde !

Bref, on revient en force pour 2023 avec plein de projets qui nous donnent le tournis, on a vraiment trop hâte d’y être. On n’organise toujours pas d’événements sportifs ou de courses : il n’y a pas de chrono, toujours un nombre très humain de places disponibles. Il n’y a pas de non plus de tarifs de l’espace. Les choses sont simples : une map, des copains, et de quoi grignoter à l’arrivée. 

Mais on a dans la besace pas mal de surprises : un 400km d’une traite qui sent fort le printemps (au fil d’avril), le retour de l’Ultra Balargue des 4 Massifs, la DilletEnte version Deluxe cette fois, « le plus de D+ » (le nouveau-né qui va poncer), et la Converjante, un trop cool week-end à rallonge avec les artisans du cycle grenoblois, pour montrer tous ensemble que rouler, ben… c’est pas compliqué. Et qu’il y a mille manières de profiter du vélo. 

© photo Luka Leroy

Et pour celles et ceux qui sont intéressés pour rouler un soir de semaine, on propose le Ride du Mardi. Vous pouvez rejoindre notre groupe WhatsApp pour les infos. Toutes les détails ici.

Subscribe
Notify of
guest
1 Commentaire
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
trackback

[…] pouvez retouver un article de présentation ici même […]