Voyage en famille – Around Netherlands

Le voyage : la genèse

Cela faisait un petit bout de temps que l’on n’était pas reparti ensemble pour un gros voyage. Depuis notre traversée de l’Europe du Nord en 3 mois de 2019, nous n’avions réalisé que de petits périples à la semaine ou tout au plus sur une quinzaine de jours.

Cette année, on s’est dit que c’était le moment pour se remettre dans un périple un peu plus long : ni une ni deux, on book 4 semaines de congés et on pose sur le papier les destinations qui nous font rêver

Nous ? C’est Elin : la fille, Aude : la maman et moi-même, le papa : Ben.

Pour choisir notre destination, on avait des envies (toujours) mais aussi des contraintes (que l’on s’est imposées) :

· Un pays peu ou pas montagneux afin que ce soit un plaisir de rouler : Elin depuis peu utilise son propre vélo mais il faut que l’on soit à l’aise sur la durée et le dénivelé restant encore difficile, on évite les cols des Alpes.

· Un pays pas trop chaud : globalement on aime la fraîcheur des nuits que l’on passe dans nos duvets !

· Et surtout un pays accessible sans prendre l’avion et là… ça se complique

Comment y aller sans prendre l’avion

Notre choix s’est donc arrêté sur les Pays-Bas ! On en entend parler de tous les côtés : LE pays du vélo.

Mais comment y aller ?

· En voiture ? Ça ira, merci. Rien que la perspective de devoir traverser toute la France à conduire… Je pense que j’aurai plus mal aux fesses dans un siège de voiture que de le faire à vélo.

· Le train ! Ah la bonne idée ! Direction Oui.sncf… En regardant une carte rapidement, on peut voir que les Pays-bas sont relativement contenus en termes de distance et qu’un tour depuis le Sud-Est vers le Sud-Ouest en passant par le Nord pourrait être une bonne option sur un mois (environ 30km par jour).

– Donc Oui.scnf…

– Départ : Lyon… Arrivée : Maastricht… Option : 3 vélos non démontés (bah oui… on a 6 bras mais ce n’est pas suffisant )

– EROR 404… Merde…

– Direction Trainline : pareil…. Il ne sait pas faire.

– Bon à l’ancienne, le guichet à la gare de la Part-dieu. Coté TER tiens, ils acceptent les vélos dans le TER :

– « ah non Mr, pour l’étranger demander à côté ». OK…

– A côté : euh oui ça devrait être possible ! 3 personnes…

– + 3 vélos.

– Ah ! Euh… Attendez je demande à un collègue…

– EROR 404…

Bon zut… et c’est vrai. 3 personnes, 3 vélos de voyages pour traverser l’Europe à vélo : sur le papier ils vous le vendent mais en réalité : c’est un poil plus compliqué que ça.

On aurait pu le tenter en découpant les trains en France, en Belgique et aux Pays-Bas mais cela nous faisait trop de changements et trop de temps de trajet.

· On m’avait soufflé à l’oreille que Flixbus pouvait prendre les vélos. Du coup, en 5 minutes c’était bon : on avait un Lyon -> Maastricht avec une réservation pour nos 3 vélos. Petit plus, on voyageait de nuit donc on optimise notre temps de voyage. Parce la plus grosse contrainte finalement était de passer un maximum de temps sur nos vélos et non dans le trajet pour aller et revenir.

Le tracé (Brouter)

Petit aparté sur le tracé, on n’avait pas idée de la qualité des infrastructures aux Pays-bas donc Aude avait sélectionné une liste de villes/coins à visiter et j’ai croisé cette liste avec les véloroutes qui traversent/coupent le pays afin de garantir un voyage agréable notamment vis-à-vis des automobilistes.

Il existe beaucoup d’outils mais j’aime particulièrement BRouter (brouter.damsy.net) ! Leur fond de carte, couplé à une surcouche pistes cyclables et leur option de ne choisir que les itinéraires cyclotourisme : cela nous fait toujours de belles traces/routes à suivre !

Le cadre était donc donné : 700KM au pays du Gouda ! (lien de téléchargement du GPX)

Une fois là-bas

On vous mettra de côté le Flixbus annulé, la correspondance à Cologne qu’on a failli louper mais voilà, à 23h à J+1 : on était dans un lit d’une chambre d’une péniche. On avait réservé une nuitée pour se reposer et repartir en forme pour ce périple qu’on attendait depuis quelque temps.

Par quoi commencer pour vous décrire au mieux les Pays-bas…. Parce que finalement, une routine s’installe quand vous voyagez à vélo : on plie le couchage, on charge les vélos, on roule toute la journée et on s’installe dans un nouvel endroit pour la nuit et rebelote le lendemain.

Et côté dépaysement, on reste dans un pays occidental donc on ne s’attend pas à ce que l’on prenne une claque culturelle en permanence.

Je pense qu’on est venu finalement pour toutes choses là, ci-dessous que l’on va essayer de vous décrire

· Les Pays-Bas et le vélo :

Il s’agit peut-être de la principale raison pour laquelle nous sommes venus dans ce pays : la culture du vélo ! On en entend parler de partout, les Pays-Bas : ce pays du vélo !

On avait mis ça de côté en se disant qu’on verra bien, on ne voulait pas partir avec un avis et arriver déçus !

En restant objectif : on n’était pas prêt à ce que l’on allait voir durant ces 4 semaines de vélo. On habite à Lyon et la ville est très dynamique en ce moment pour développer les aménagements cyclables. Donc même en faisant le parallèle avec ce qui se fait plutôt bien en France : on reste en loin mais tellement loin de ce que les Pays-bas ont mis en place durant toutes ces années !

Une magnifique surprise quand vous décider de voyager à vélo et en famille. Des voies cyclables, des chaussidou, des carrefours où l’on reste prioritaires, un réseau de voies cyclables qui tissent tout le pays… C’est tellement agréable que les premiers tours de roues à Maastricht ont été quelque peu perturbants ! Il nous a fallu quelques intersections pour comprendre le fonctionnement des carrefours surtout les plus complexes et de se dire que le vélo, la voiture et les piétons cohabitent parfaitement !

· Les campings

Qui dit voyage à vélo, dit dodo au camping. On ne se pose jamais trop la question du mode d’hébergement, le camping concilie tous ces avantages à nos yeux :

· Pas de réservation en amont pour garder de la liberté sur notre itinéraire,

· Pas cher pour 3 personnes pendant 1 mois,

· On est autonome : une fois que l’on est équipé, on peut dormir facilement de partout.

Petit argument bonus : le bivouac est interdit au Pays-Bas.

Il s’est avéré que les Pays-bas sont un pays très fourni en camping et donc, nous avons pu trouver un camping tous les jours avec cette contrainte de ne jamais réserver.

Les prix sont relativement élevés (affirmation subjective) : environ 25€. Pour ce prix, vous aurez un bel emplacement, accès aux commodités et autres services que le camping peut proposer. Une particularité : la douche peut être payante.

On vous partage 2 sites intéressants basés sur un principe de dons afin de devenir membres de l’association et accéder à la liste des campings :

· Pour un camping à la ferme : SVR (https://svr.nl/)

· Pour un camping au plus proche de la nature : Natturkampeerterreinen (https://www.natuurkampeerterreinen.nl/)

Comme on a visité les grandes villes du pays, nous avons pu aussi trouver notre bonheur que ce soit proche d’Amsterdam, La Haye… Cela nous a permis de rester plusieurs jours et d’aller visiter les centres-villes à vélo.

· Les villes : musées, café et parking vélo

Cela résume assez bien le triptyque adopté dans les grands villes des Pays-Bas. On a découvert, alors que l’on divaguer à Eindhoven, que des personnes descendaient dans un souterrain avec leur vélo. Curieux de découvrir quelque chose, on sait rendu-compte et souvenu que les Pays-bas étaient connus en France pour leur système de parking vélo. Et cela nous a bien rendu des services pour visiter les grandes villes comme Amsterdam, La Haye, Rotterdam… Ils sont immenses, gratuits en général pour les touristes et équipés de tout le matériel pour réparer en cas de besoin.

Cela nous permettait de pouvoir aller visiter, notamment, les magnifiques musées autour des artistes peintres qui ont fait la renommée du pays. Nous ne faisions pas de réelles pauses dans notre voyage à rester au camping pour reposer les jambes mais nous préférions faire un stop de 2 jours dans une ville et profiter de ces étapes visites pour nous reposer à notre manière.

Le café concluait souvent une matinée ou fin de journée de balade. Les Néerlandais ont une grande culture du café, très différente de celle que l’on retrouve en France et nous avions plaisir à prendre le temps de boire un Flat-White ou Espresso accompagné d’une pâtisserie.

Conclusion

On aurait encore tant de choses à dire sur ce voyage et notamment autour des paysages que l’on a rencontrés mais on vous laisse vous faire votre propre avis!

Le vélo est un magnifique moyen de transport pour découvrir ce qui nous entoure ! Surtout avec les enfants ! On a déjà essayé de rouler pour rouler, de faire des kilomètres dans la journée mais même en tant qu’adultes, on ne prenait pas de plaisir.

N’hésitez pas à franchir le pas, que ce soit à l’autre bout de l’Europe, du Monde ou même voir : à côté de chez soi ! Tant que l’envie, le vélo et le duvet sont là : vous aurez l’essentiel pour vivre une aventure digne de ce nom !

Nos petits tips

Voici nos quelques trucs que l’on utilise sur le vélo pour passer le temps et motiver les troupes :

· Les charades,

· La musique avec une petite enceinte que je fixe sous la selle

· Les classements de nos 5 « trucs préférés »

· Le géocatching

· Et notre petite sangle lorsqu’il n’y a plus de plaisir.

N’hesitez pas non plus à aller jeter un oeil sur un des autres projets de la famille, le site Bunch-co.fr , un projet de de Cyclo- Refuge sur le Via Rhona qui a pour objectif de réinventer le camping en créant un refuge à destination des cyclistes et autres aventuriers, durant leur voyage.

Subscribe
Notify of
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments