Hugonnier/Routens, Back To The Futur

Suite à ma rencontre avec Jean-Paul Routens il y quelques mois, je vous partage un petit bout d’histoire. Un cadre Hugonnier/ Routens qui a fait le concours des machines entre 1946 et 1948 d’après les infos que Jean-Paul a pu trouver. Difficile de mettre une date précise sur ce cadre, et cela n’en ajoute que plus à la mythologie liée à l’association de ces deux passionnés de la bicyclette. Avant d’être cadreur, Jo Routens était avant tout un coureur réputé dans le monde de la randonnée sportive. Il participa d’ailleurs plusieurs fois au concours des machines, et notamment pour le constructeur Lionel Brans. A cette époque, il se frotta souvent au non moins célèbre Alex Singer. La suite logique pour Jo fut de devenir lui même cadreur. Il décida donc de commencer sa nouvelle carrière d’artisan du cycle en s’associant avec Roger Hugonnier, cadreur réputé pour sa fabrication de ”racers” comme on disait à l’époque. Leur association aura été de courte durée, de 1946 à 1952 à priori. Jo Routens voguera ensuite de ses propres ailes et connaitra le succès qu’on lui connait, quant à Roger Hugonnier, il est difficile de retracer son histoire. Il aurait a priori continué sous son nom et toujours sur Grenoble, mais rare sont les vélos sous son nom à être connu après cette association. J’ai une fois vu de mes propres yeux un vélo de course année 80 avec des stickers Hugonnier et une adresse sur Grenoble, mais c’est bien là, la seule preuve que le nom Hugonnier a pu perdurer dans le temps.

On peut voir ci-dessous la couverture du magazine Le Cycle datant de 1946 et couvrant le concours des machines qui se déroula à Colmar en 1946. On peut apercevoir Jo Routens sur un Hugonnier/Routens, le quatrième en partant de la gauche.

Je vous laisse donc admirer ce cadre qui fait partie de l’histoire des grands constructeurs français, ayant influencé et influençant encore aujourd’hui de nombreux passionnés à travers le monde.

Swiper pour voir la galerie – © photos Davy Berruyer

Ci-dessous vous pouvez apercevoir des dessins de Daniel Rebour, célèbre illustrateur français, parus dans la revue Le Cycle en 1946. On peut voir sur le dessin numéro 4 que le système pour démonter la roue sans enlever la chaine est très similaire, voir exactement le même que sur le cadre pris en photo. (cf galerie dernière galerie)

Swiper pour voir la galerie – © photos Davy Berruyer

Subscribe
Notify of
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments