
Hello Vélo Culte !
Pour me présenter, je viens d’un petit village au cœur du massif de la Chartreuse où j’ai grandi dans une ancienne ferme que mes parents ont restaurée. Petit, je passe beaucoup de temps avec ma famille à l’extérieur pour pratiquer le ski nordique, la course d’orientation ou encore la randonnée. Pour mes études supérieures j’ai quitté ma chartreuse natale et je me suis installé à Montpellier où je termine mon master d’architecture.
Je découvre en arrivant dans cette ville la pratique du vélo offroad ou plus communément appelé gravel grâce à Original Montpellier Gravel, je ne manque pas une occasion de faire des sorties avec eux sur mon 26 pouces. Mon entrée dans le monde du vélo vient aussi de mes parents qui m’ont offert des livres à l’image de Grant Petersen « Just ride » ou des archives de la Rough stuff Fellowship qui utilisent le vélo comme philosophie de vie. Ces livres sont une source d’inspiration dans ma pratique du vélo au quotidien. Parallèlement à mes études je suis coursier à vélo chez @lescoursiersmontpelliérains, ce qui me permet de financer des projets autour de l’illustration et du voyage.
Swiper pour voir la galerie – © photos Louise Priam & Timothé Girard
En mai 2022 je m’élance du pas de ma porte pour effectuer une itinérance dessinée sur le massif des Alpes et le Massif Central. Ce voyage s’inscrit dans le cadre de mon master, je raconte notamment à travers des croquis, les paysages, les architectures et les personnes que je rencontre sur la route. C’est aussi une manière de montrer que le voyage peut avoir lieu au plus proche de chez soi.
A cette occasion j’ai monté un vélo de voyage, le petit Peugeot est né.
L’histoire du Peugeot Explorer 200 de 1995 commence dans la Drôme. A l’époque, son propriétaire ne l’utilise que très peu, il l’entrepose dans son garage pendant plus de vingt ans.
Je tombe sur l’annonce de vente en septembre 2021 lors de mon déménagement entre les Alpes et Montpellier. Pour cinquante euros je suis repartis avec le vélo complet, seuls les pneus devaient être changés.
Swiper pour voir la galerie – © photos Louise Priam & Timothé Girard
Avant mon départ en voyage, je m’intéresse de plus prêt à la mécanique et au montage de vélo. Je change le cintre et la potence de manière à être super confortable quand je roule. La plupart des pièces utilisées sont de seconde main que j’ai trouvé sur internet ou dans des magasins à Montpellier. Pour les pièces neuves comme la selle ou porte bagage je me suis tournée vers le site “cyclo randonnée” qui donne toujours de bon conseils pour s’équiper.
Après un passage et une révision en magasin je me suis élancé avec ce Peugeot Explorer 200 sur deux mois d’itinérance. Durant 1700 kilomètres le vélo à bien tenu, un collier de serrage de mon porte bagage à céder au milieu du Massif Central, quelques crevaisons ont aussi eu lieu, mais globalement tout à bien fonctionné.

Le montage :
Cadre : Peugeot acier 1995
Sacoches : Carradice Bags – Ortlieb Waterproof
Cintre : Nitto Albatross
Potence : Nitto
Pneus : Schwalbe Big Ben 26 x 2.1
Jantes : 26 Rigida 1.75
Dérailleurs : Shimano STX
Cassette : Shimano Acera CS-HG41 – 7 vitesses
Freins : Shimano STX
Porte bagage avant : Surly Front Rack
Grip : Oury
Salut
C’est marrant. J’ai le même vélo dans mon garage. Je le gardes pour mon fils. Je ne sais pas si je peux remplacer la fourche avant fixe par une fourche à suspension.
Salut, pour La Fourche ce n’est pas possible au vu de la potence. Il ne me semble pas que cela est existé pour ce diamètre . Si La Fourche avait eu un diamètre 1 1/8 cela aurait été possible mais pas là.