Cycles Khelys, la tortue géniale des Vosges.

Aujourd’hui je vous emmène faire un tour à Xertigny, dans les Vosges, à la rencontre de Yann, la carapace pensante des Cycles Khelys.


© photo Davy Berruyer

Mon premier contact visuel avec les Cycles Khelys a eu lieu lors du dernier concours des machines 2021. N’ayant pu y assister et ayant découvert les vélos sur différents sites après le concours, je suis resté bouche bée devant le vélo de Yann, le bien nommé ‘’sakarouille’’. Comment peut-on présenter un vélo rouillé lors d’un concours aussi prestigieux, quand on sait que la rouille est l’ennemi principal du vélo en acier ? J’ai trouvé ce parti pris audacieux, et j’ai surtout trouvé ce vélo magnifique. J’ai donc décidé de me renseigner un peu plus sur ce fabricant, et je me suis rendu compte que son atelier se trouve dans les Vosges, coin de la France que je connais car c’est là que mes beaux parents vivent. Je me suis dit que je pourrais allier l’utile à l’agréable, lors d’une prochaine visite pour rencontrer Yann. Une fois le contact pris, plusieurs échanges, annulations, etc… Yann m’a donné rendez-vous à Épinal en me demandant si j’étais ok pour qu’on roule ensemble jusqu’à l’atelier qui se trouve à environ 1 heure en vélo. Rien de tel que de faire connaissance en roulant, tout en découvrant de nouvelles routes et chemins dans les Vosges.


Swiper pour voir la galerie – © photo Davy Berruyer

Nous voilà donc partis sur les routes de campagne vosgiennes un beau matin ensoleillé. On discute, on fait une pause pour prendre son vélo en photos, et j’en profite pour demander à Yann son parcours, d’où il vient et pourquoi les Vosges. Yann a un parcours intéressant : avant de se lancer dans l’aventure Khelys, il a travaillé pour plusieurs grosses marques de vélos en France, dans la recherche et le développement plus exactement. Il a aidé à concevoir des vélos et a voyagé, notamment en Asie, où l’industrie fabrique à bas coût, ce que nous étions capables de faire il y a longtemps en France…


Swiper pour voir la galerie – © photo Davy Berruyer

Après quelques années, Yann s’est rendu compte que cette façon de travailler ne lui correspondait plus et qu’il voulait avoir un contact direct avec les personnes pour qui il fabriquait des vélos. Il s’est donc lancé dans l’aventure de l’artisanat en créant les Cycles Khelys, pour concevoir ce qu’il avait en tête, tout en étant au plus près de ses clients. Et des idées, Yann en a plein. Pendant notre ride matinal, il me montre différentes usines en m’expliquant qu’il travaille avec elles sur différents projets. Il me dit qu’il a de la chance car dans les Vosges on trouve encore pas mal de petites industries, et qu’elles lui sont utiles. Lors d’un passage dans la forêt et au milieu d’un champ j’en profite pour faire un arrêt photo et immortaliser le vélo avec lequel il va travailler tous les jours. Une fois arrivé à l’atelier, il m’explique qu’il a trouvé cet endroit par le biais d’un ami mais qu’il va bientôt déménager car l’espace est trop petit.  On passe la matinée à discuter et Yann, très affable, me montre beaucoup de projets en cours, comment il travaille, pourquoi il fait ceci ou cela, ses projets en cours et comment il voit l’avenir. On voit que Yann a travaillé dans le R&D, car il crée, pense et repense les outils ou futures créations en devenir. Il a plein d’idées et se sert de l’industrie vosgienne au pas de sa porte pour créer des minis séries d’accessoires. Yann n’hésite pas à partager tout un tas de choses avec moi, et la matinée passe un souffle. On finira par un shooting de Sakarouille et toutes les explications qu’il y a eu derrière ce vélo, mais ca je vous en reparle dans un autre article. On se dit au revoir en se promettant se revoir lors d’un de mes prochains passages dans les Vosges. On se dit qu’on ira rouler ensemble. Lors du trajet retour je me rends compte que j’ai oublié de lui demander pourquoi les tortues, les carapaces, etc alors que c’était un des premiers sujets que je voulais aborder. C’est noté, la prochaine fois qu’on se croise je lui demande tout de suite.


Swiper pour voir la galerie – © photo Davy Berruyer

Écrit et photos
par Davy Berruyer

> Instagram

Éditeur et co-fondateur de Veloculte

Subscribe
Notify of
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments