RockRider 700 Version 2, retour aux racines

Etant donné qu’un vélo peut avoir plusieurs vies, alors que nous, simples mortels n’en avons qu’une, je vous présente la version 2 de mon RockRider 700. Vous pouvez aller jeter un oeil sur la version 1, ici même, et constater son évolution au fil du temps et des changements de pièces.

Alors que la première version lorgnait vers le Klunker, avec une position relax, des pédales plates, la V2 elle, a initié un retour aux racines sportives de ce vélo, une version VTT plus typée course. Même si c’est un cadre XL, la position Klunker avec le guidon Velo Orange ne m’a jamais vraiment séduite car je n’ai jamais réussi à trouver une bonne position relevée dessus. C’est comme ça que m’est venu l’idée de le remonter en version ”course”, avec une position un peu plus penchée. Il est plus facile de trouver une bonne position allongée sur un vélo quand le dit vélo est un peu trop petit, alors qu’avoir une position relevée est un peu plus compliqué je trouve. J’aurais pu, je pense, avoir une meilleure position relevée, s’il m’avait été possible de mettre une tige de selle avec un recul et un guidon type ”Klunker” ou moto avec moins de backsweep. Etant donn’e qu’à l’époque Decathlon a eu la bonne idée de fabriquer ce vélo avec un diamètre de tige de selle pas du tout standard, il est difficile d’en trouver une avec du recul.

Voici donc pourquoi j’ai reconfiguré le velo en mode VTT de ”course”. La position est devenue plus agressive mais pas moins confortable, et c’est comme ça que je l’ai utilisé ces derniers mois.

J’ai gardé la transmission en 1×11 qui fonctionne toujours aussi bien, changé le pneu avant pour des crampons plus agressifs. J’ai ajouté une potence Thomson pour matcher avec la tige de selle. J’ai aussi mis des ”cornes” pour le fun et ajouté une nouvelle position de main, un cintre de VTT moderne et large, très large, du type qui fait deux fois et demie de ce qu’il y avait dessus à l’époque. J’ai aussi réussi à chiner une sacoche de cadre d’époque Decat’. Corne et sacoche de cadre comme quand j’étais môme et que ces accessoires étaient pour moi à l’époque le Saint Graal ! J’ai enlevé les pédales plates et remis des SPD, colle’ une pompe d’époque Zefal derrière le Seat Tube ”à la Ultra Romance” et me voilà avec un VTT rigide Vintage légèrement modernisé. J’ai aussi changé les jantes Mavic d’origine qui commençaient à se faire vieilles pour des Mavic plus récentes, dont je suis bien incapable de lire la référence sur l’autocollant.

Ce type de vélo me fait penser aux vélos de l’apocalypse, du genre Mad Max, quand le monde aura explosé. Ils existeront toujours et seront faciles à entretenir et vous emmèneront partout. Ce RockRider est léger, fiable et fun. Alors oui, si on le compare aux vélos modernes , on lui trouve des défauts. Comme par exemple, les freins, les cantis Deore XT d’époque avec les patins d’origine freinent bof, surtout par temps humide, et quand j’ai emmené le vélo sur des descentes bien cassantes et longues, j’ai regretté mes freins à disques. J’avais mal aux mains, aux doigts, et impossible d’aller vite… Par contre du fait de sa légèreté, ce VTT grimpe comme un chamois, le combo 26” et tube en acier léger, m’ont plusieurs fois surpris en montée. Ca se manœuvre super bien, et l’avant est si léger que tu le soulèves sans effort pour passer des obstacles.

La V2 m’a permis de tester une nouvelle config, de m’amuser er de me dire que je posséderais bien un VTT moderne AKA freins à disques avec une capacité pour de plus gros pneus et surtout géométrie plus moderne. Je vais donc remiser la V2 et travailler sur la V3, ou pas, car j’ai du mal à me séparer de ce vélo et qu’en plus, ça m’occupe l’esprit.

La suite au prochain épisode ✌️

Subscribe
Notify of
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments