WATT, les femmes aussi ont du talent

Aujourd’hui on vous explique ce qu’est WATT, parce que Women Are Talented Too

Le début de WATT

En aout 2020, alors qu’elle commence à vouloir rouler un peu plus à vélo, Fanny intègre un peloton au Polygone de Vincennes, « Le Fast Pack ». 

Encouragée par le chef de la file, elle se faufile dans le premier tiers du peloton. 

Cela a fortement déplu au cycliste juste derrière elle. À plusieurs reprises il tente de la faire sortir en se mettant à sa hauteur et la forçant à se décaler sur le côté du groupe. Fanny continue malgré tout de rester dans les roues et essaye d’ignorer ce monsieur. Après quelques tours, celui-ci fini par la pousser à la main ce qui fait sortir Fanny du peloton, heureusement sans chute.

Ce comportement n’a pas choqué Fanny sur le coup, elle ne réalisera son caractère sexiste et dangereux qu’après coup, en en parlant avec ses amis et sur les réseaux. S’en est suivi un élan de messages de soutien et de filles qui avaient vécu des comportements similaires ou pires à vélo.

Poussée par cet élan, Fanny fonde WATT en novembre 2021 pour promouvoir le cyclisme féminin par la mixité, et s’entoure de 4 associés, Annabelle qui est vice présidente, Louise la trésorière, Benjamin le coach et Clément le responsable partenariat. Depuis nous avons aussi intégrés Nono et Anais au bureau de direction, et nous sommes aidés par des rides leader sur l’ensemble des événements club et communautaire.

Après un an de réflexions et souhaitant développer la compétition au féminin, ils décident en février 2002 de faire de WATT un club FFC pour notamment avoir une équipe féminine dans les pelotons de la région. 

WATT est devenu officiellement club FFC le 12 février 2022.

Les chiffres

WATT Cycling Club : 101 licenciés, 51% de femmes

Premier club français mixte dirigé par des femmes et des hommes

Deuxième club de Paris

Nos rides sociaux : entre 50 et 100 personnes suivant les distances 

WATT est avant tout une communautés, friendly, ouverte à tous.tes.

Nous sommes attachés à notre mixité !

Fanny a voulu créer cette communauté pour tous car en tant que femme, elle a elle même été poussée et portée par les hommes pour arriver à son niveau sur le vélo, et le message de promotion du cyclisme féminin est encore plus fort s’il est aussi porté par des hommes ! Clément et Benjamin en sont d’ailleurs la preuve. 

Notre force est de rassembler dans la bienveillance et le fun.

Pas de compétition malsaine. 

L’entraide et la bienveillance sont nos crédo

Nous voulons pousser chacun.e à se dépasser individuellement sans se comparer aux autres.

Certains disent que WATT est leur famille de cœur 🙂 

Née à Paris, WATT s’exporte depuis un an dans le sud. 

Testée sur Lyon en septembre et Valence en octobre, nous arrivons Nice pour la saison 2023 et continuerons de nous exporter un peu partout. 

Le club restera parisien mais la communauté aspire à grandir et s’implanter en France et qui sait, peut être un jour à l’étranger. 

Nous sommes attaché à notre mixité ! Fanny a voulu créer cette communauté pour tous car en tant que femme elle a elle même était poussée et portée par les hommes pour arriver à son niveau sur le vélo et le message de promotion du cyclisme féminin et encore plus fort s’il est aussi porté par des hommes ! Clément et Benjamin en sont d’ailleurs la preuve. 

Notre force est de rassembler dans la bienveillance et le fun.

Pas de compétition malsaine. 

L’entraide et la bienveillance sont nos crédo

Nous voulons pousser chacun.nes à se dépasser individuellement sans se comparer aux autres.

Certains disent que WATT est leur famille de cœur 🙂 

Née à Paris, WATT s’exporte depuis un an dans le sud. 

Testée sur Lyon en septembre et Valence en octobre, nous arrivons sont Aix et Nice pour la saison 2023 et continuerons de nous exporter un peu partout. 

Le club restera parisien mais la communauté aspire à grandir et s’implanter en France et qui sait, peut être un jour à l’étranger. 

Subscribe
Notify of
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments