De la conception à la validation…

Ce projet tournait dans ma tête depuis un bout de temps, j’attendais que la bonne occasion se présente pour le réaliser. Le déclenchement à été la Sea to Peak, un brevet de 2000 bornes organisé par Fred Bernard (créateur de la Gravel Tro Breizh). De la caillasse, du single, de la route, de la piste et autres bartassages en tout genre depuis la pointe de Corsen à l’extrême ouest de la Bretagne jusqu’à Saint Véran, commune la plus haute de France.

Le décor est planté, maintenant le personnage de la pièce. Premier but du projet, créer un vélo capable de m’emmener sur du long comme sur une bonne sortie vtt énervée. Second objectif, appréhender le métier de cadreur afin d’y voir la continuité avec celui de designer et explorer son côté artisanal.


© photo François Chapotte

Dessins préparatoires et contraintes du projet :

Bref, nous voilà devant la feuille de dessin afin de mettre les idées sur le papier et les communiquer avec François Cau d’Edelbikes.
Un angle ouvert de direction ouvert à 67° pour la confiance en descente , des bases courtes pour la réactivité, un triangle avant pouvant emporter une sacoche conséquente en longue distance. 2,35, 2,4 pouces de dégagement pour appréhender tout types de terrains ainsi que l’équipement réglementaire du XC/Trail, fourche en 120mm et un tube de selle en 31,6mm pour la tige de selle télescopique. Bref, un vélo polyvalent, pas une bête de vitesse ou de légèreté, mais quelque chose qui m’emmène (pratiquement) partout en montée comme en descente.


© photo François Chapotte

Un peu de composants :

Le cadre est construit en Deda Zero, un bon rapport qualité / soudure de débutant. Costaud, mais dynamique et parfait une fois le vélo chargé. Côté transmission, c’est un mix SLX/XT 11 vitesses. Simple, fiable, avec du 180/160mm comme freinage afin de stopper la bestiole même plein. 120mm de débattement remplissent l’usage avec une FOX 34 RHYTHM raccourci. Pour la selle, une classique Brooks C15 All Weather montée sur une tige de selle Thompson chinée en occasion.

Mais au fait, comment roule t’il ?

Et bien après à peine 100km à son guidon avant le grand baptême de la Sea to Peak, le vélo s’est révélé vif et rassurant à vide, pas une foudre de guerre mais faisant preuve d’un certain dynamisme. (merci les bases de 428 mm) Et sur la Sea to peak ? Fiable, confortable, rassurant, un vélo pour le long, la FOX 34 pèse son poids cependant le vélo garde un bon rendement, les Vittoria Mezcal aident sûrement en cela. Toujours rassurant dans les singles même chargé. Dans le futur je verrais bien une variante longue distance équipée d’une fourche rigide et pourquoi pas y greffer un cintre Corner Bar de chez Surly. Bref, un super vélo, simple, fiable, évolutif et fun.


© photo François Chapotte


Swiper pour voir la galerie © photo Erminig

Montage :
Cadre Edelbikes Standard Boost Acier Deda zero
Fox 34 Rhythm Boost 120mm
Jeu de direction Hope
Potence Specialized 75mm
Guidon SQlab 16° BackSweep, Rise 25mm
Poignées Ergon GE1
Selle Brooks C15 AllWeather
Boitier de Pédalier SMBB52 73mm
Pédalier Deore 32t
Cassette XT 11/46
Dérailleur XT
Shifter SLX
Freins DEORE XT 180/160mm
Roues Hope Fortus 23
Pneus Vittoria Mezcal 29×2,25 & 29×2,1

Si ce vélo était une musique, ce serait Elder de Gemini.

Écrit par
François Chapotte

> Instagram

Subscribe
Notify of
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments