Hou, la gadoue, la gadoue, la gadoue…

“Du mois de Septembre au mois d’Août, Faudrait des bottes de caoutchouc, Pour patauger dans la gadoue…” c’est comme ça que Jane Birkin commençait ce titre que l’on a tous entendu en 1996. Et si on troque volontiers les bottes pour des chaussures plus confortables pour pédaler, on garde le même plaisir à patauger.

Et on a pas mal de chance car le cyclocross connait une seconde jeunesse depuis quelques années. Inspirées par des “institutions” comme le Gogo Hell Cross, de nombreuses petites courses s’organisent un peu partout en France.

Le plus souvent le podium n’est pas au centre de ces courses et on y vient plus pour se rencontrer (parce que bon Instagram ça va 5 min), rouler ensemble et s’amuser. Ici personne ne contrôlera la taille de vos pneus ou la forme de votre cintre et si vous venez déguisés, vous aurez même parfois des points en plus.

© photo ci-dessus : Denis Carrier – photo de tête : Les Salles Gosses

Côté organisation, vous trouverez souvent des coursiers, des mécanos ou des rouleurs ayant souvent fait leurs armes sur des crits ou des alleycats. Car c’est bien cette ambiance familiale et bon enfant qu’on y retrouve. Et assez naturellement, il n’est pas rare d’y rouler en singlespeed ou même en pignon fixe (appelé Tracklocross dans ce cas là).

Alors si vous avez la chance de voir passer l’info qu’un événement comme cela se prépare près de chez vous, n’hésitez pas et foncez-y. Vous cracherez vos poumons comme tout le monde car la pratique du cyclocross est plus qu’éprouvante mais vous vous ferez pleins de nouvelles·aux ami·e·s et souvenirs.

De notre côté, on peut déjà vous en conseiller deux :

• dimanche 30 janvier, Les Salles Gosses vous donnent rdv sur la côte Basque pour la seconde manche de leur Cup (bon depuis l’écriture de cette article, cette seconde manche a été malheureusement repoussée mais un ride sera bien fait le dimanche 30 en attendant une nouvelle date pour le cross),

• et la semaine suivante, le dimanche 6 février, ça sera vers Annecy que ça se passera avec Black Ibex aux commandes de l’Ibex Cross #2.

Vous pourrez trouver facilement plus d’infos sur leurs Instagram respectifs.

Et de notre côté, on peut d’ores et déjà vous donner rdv dans quelques semaines pour vous raconter notre expérience car on sera présent en chair et en os à Annecy pour l’Ibex Cross #2.

Écrit par
Denis Carrier

> Instagram

Éditeur et co-fondateur de Veloculte

Subscribe
Notify of
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments