Yowamushi Pedal, un animé sur le cyclisme

J’ai commencé à regarder des animés avec mes enfants il y deux ou trois ans de cela. On a commencé par Naruto, pour ensuite enchaîner sur tout un tas d’autres animés dans différents genres. On regarde en général un ou deux épisodes par soir en semaine, et plus en période de vacances. La plupart de ces animés se trouvent sur Netflix mais pas que, certains sont sur des sites un peu plus spécialisés tel que Crunchyroll

Ce sont mes enfants qui, il y a peu de temps, m’ont proposé de commencer à regarder Yowamushi Pedal, connaissant ma passion pour le vélo.

Yowamushi Pedal est l’animé type, centré sur un sport, le cyclisme. On y trouve tous les ingrédients d’un animé classique : un club de lycée, une équipe de garçons, une manageuse, des compétitions entre lycées du même district qui mènent souvent au niveau national si ton équipe est bonne. Il y a bien sûr, les équipes adverses qu’il faut battre et avec qui tu peux te lier d’amitié ou pas. Si tu es un habitué des animés de sport, tu auras remarqué qu’ils se ressemblent sensiblement tous et suivent à peu de choses près la même trame.

Le personnage principal de Yowamushi Pedal s’appelle Sakamichi Onoda, et on va le suivre tout au long des saisons. Au début de l’animé, Onoda arrive dans un nouveau lycée, et passionné qu’il est par les mangas, il voudrait rejoindre le club du lycée, mais celui-ci, n’ayant pas assez de membres se retrouve fermé. Onoda qui vient au lycée de Sohoku tous les jours avec son vieux vélo de ville, va rencontrer plusieurs autres élèves passionnés de cyclisme, qui eux, veulent rejoindre le club vélo de l’école. Au fur et à mesure des premiers épisodes, ces élèves vont découvrir qu’Onoda est plutôt doué pour le vélo, et que c’est un grimpeur né !

swiper pour voir la galerie

Onoda va donc s’inscrire au club, et après plusieurs sélections, être intégré dans l’équipe du lycée de Sohoku. Cette même équipe qui se prépare pour les fameuses Inter High, compétitions entre les différents lycées du pays.

Si comme moi tu as été jeune dans les 90’s, tu te souviens certainement d’Olive et Tom, animé sur le foot qui passait dans le Club Dorothée. Tu te souviens aussi, ou pas, que certaines séquences dans un épisode, pouvaient durer presque tout un épisode : traverser le terrain prenait environ 20 minutes et le tir au but faisait à peu près deux fois le tour de la terre avant d’arriver dans les cages. En gros, des actions de quelques secondes qui durent trois épisodes, et bien avec Yowamushi Pedal c’est un peu la même chose ! Le sprint final qui commence à 1 km de l’arrivée peut durer longtemps, très très longtemps. T’en as déjà marre quand il n’ont fait que les 200 premiers mètres. Ces longueurs inhérentes à ce type d’animé n’en ont pas moins leur charme, et cela ne nous empêche pas de continuer à suivre les aventures d’Onoda, qui s’étant découvert une nouvelle passion, va la vivre à fond et en sortir grandi, à la fois sportivement et dans sa vie de tous les jours, car oui Onoda est un jeune lycéen timide, toujours en train de s’excuser, et de prendre au pied de la lettre ce qu’on lui dit. Au fur et à mesure des épisodes, le vélo, son équipe, les compétitions, ses ennemis vont petit à petit le faire grandir.  Ses faiblesses sont au final ses atouts, et ceux sont elles qui vont amener Onoda à vivre les péripéties les plus folles au guidon de son vélo de course. Je crois qu’il y a 5 saisons en tout,  et au moment où j’écris ces lignes, j’arrive à la fin de la saison 2 et du dernier sprint final de l’Inter High.

Vous pouvez trouver une version film animé de cette série, et un film avec de vrais acteurs.

Yowamushi pedal est donc un animé sympa à regarder avec un héro qui, quand il pédale, sourit, grâce au bonheur que lui apporte son vélo et au plaisir de rouler en compagnie des autres. Et au final n’est-ce ce que nous recherchons une fois assis sur la selle de nos compagnons de route à deux roues ?

Écrit
par Davy Berruyer

> Instagram

Éditeur et co-fondateur de Veloculte

Subscribe
Notify of
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments