Un après midi à Lyon et ça repart

Le 2 novembre au soir, il y avait à Lyon, au magasin Baroudeur Cycles, la projection du film sur le dernier concours des machines. On s’est dit avec Denis que ce serait une bonne occasion de faire le tour de quelques magasins et de profiter de la projection pour faire la connaissance de quelques cadreurs présentés dans le film. Autant allier l’utile à l’agréable.

Nous nous sommes donc rejoints à la gare de Grenoble et avons pris un TER direction Lyon. Une fois arrivés à la Part Dieu nous avons enfourché nos vélos et nous sommes allés faire  le tour des quelques échoppes que Denis tenait à me montrer.

On a commencé par vouloir prendre un café chez Puzzle mais celui-ci était malheureusement définitivement fermé… Nous avons donc enchaîné sur les Cycles Marchi qui se trouvent entre la Saône et le Rhône. Le magasin comporte deux enseignes, l’une en face de l’autre : la boutique où l’on trouve principalement des vélos neufs et des accessoires (magasin sympa, mais beaucoup moins attrayant que  l’atelier qui lui se situe juste en face) et donc cet atelier dont je vais vous parler.

© photo Davy Berruyer

L’atelier est dédié à la réparation et l’entretien de vélos en tout genre. On y répare du vieu vélo, comme on y monte du fixie chromé flambant neuf. L’atmosphère de l’atelier est très agréable. Il n’est pas grand, mais il s’y trouve suffisamment de belles choses qui attirent l’œil pour vouloir y passer du temps. Le gérant est très sympa, et on sent bien qu’il fait tourner sa boutique depuis un petit moment. C’est un bouclard typique, avec de belles pièces accrochées au mur, de la gapette collector, de vieilles affiches promotionnelles, du vélo de course Vintage bien équipé, etc. 

Swiper pour voir la galerie – © photo Davy Berruyer

On sent aussi la grosse influence fixie dans le magasin. Un client attendait d’ailleurs patiemment que son fixie tout neuf soit réglé aux petits oignons pour pouvoir enfin le rouler. Si vous cherchez un bouclard à l’ancienne mais tenu par un passionné allez y faire un tour, vous ne serez déçu ni par l’accueil, ni par l’atmosphère.

Après les cycles Marchi nous avons enchainé sur un café vélo haut de gamme ou nous avons bu un jus de fruits bio à 4 euros  entouré d’équipement Rapha et du dernier Specialized Aethos. C’était sympa, mais je me suis demandé combien il fallait vendre de jus de fruits bio pour pouvoir acheter un Aethos (environ 1350). Bref, après cette petite pause et le nectar ingurgité nous avons enchaîné chez Baroudeur, Denis m’en a beaucoup parlé, et j’avais hâte d’aller y faire un tour. Le magasin se situe lui aussi entre le Rhône et la Saône, et se compose de deux boutiques. L’atelier, où s’entassent toutes sortes de vélos, d’un vieux VTT rigide Scott en cours de remontage moderne à de vieux Peugeot de course, jusqu’à un Moots Womble qui attend patiemment son nouveau ou sa nouvelle propriétaire. l’atelier est rempli de vélos et le travail ne manque pas. On y trouve garé devant,  de chouettes vélos  des 90’s modernisés avec des montages en 1×10, cintres Surly Sunrise etc.  Les clients qui passent dire coucou passent eux aussi  avec des vieux VTT modernisés ou un joli  Rodeo Lab Flaanimal monté avec toutes les belles pièces américaines qu’on aime.

Swiper pour voir la galerie – © photo Davy Berruyer

A deux pas de l’atelier on trouve la boutique, avec tous les vélos neufs, les accessoires etc. Et là, on ne fait pas dans le basique, on y trouve toutes les marques tendances du moment, du René Herse pour les pneus, du Chris king, Surly, Bombtrack, Paul Component, WTB, Alex Singer, Breezer, j’en passe et des meilleurs.  Bref, tout ce qui est beau et qui fait rêver. Tanguy, le propriétaire, est très sympa et toujours avide de parler des nouveautés et fier d’avoir dans son magasin toutes ces belles pièces.  Baroudeur est d’ailleurs spécialisé dans les montages de vélos à la carte, et sur leur Insta on y voit passer de très beaux vélos avec le type montages que je pouvais voir aux Etats Unis. Tanguy a du goût et cela se retrouve dans ce qu’il propose dans son magasin.

© photo Davy Berruyer

Après cet après midi chargé, nous avons enchaîné sur la projection du film réalisé par Crealens.  Nous avons pu rencontrer les cadreurs venus présenter leurs machines du concours (Edelbikes, Cycle Mouton, La Grange, Aloueta, et Cadence). Il y avait aussi une juge du concours qui nous a expliqué les différents critères de notation. Nous avons pu poser des questions, et admirer les belles machines, tout en buvant des bières à la cool. Je vous avoue qu’à cette heure tardive  de la journée je ne me suis pas amusé à compter combien de bières il me faudrait vendre ou boire pour acheter une partie du stock de chez Baroudeur.

Swiper pour voir la galerie – © photo Davy Berruyer

Écrit et photos
par Davy Berruyer

> Instagram

Éditeur et co-fondateur de Veloculte

Petit bonus le film projeté lors de cette soirée :

Subscribe
Notify of
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments