Whatbars? ou comment trouver le cintre parfait

Si tu es comme moi et que tu passes beaucoup de temps à rouler et baver sur le matos en ligne, tu as déjà dû te poser la question “comment pourrais-je savoir si ce nouveau cintre/guidon, comparé à celui que j’utilise, est mieux ou différent ?”  Le guidon c’est important, il fait partie de l’un des trois points d’appui que l’on a sur un vélo, avec la selle et les pédales. Et trouver le bon cintre se révèle parfois être aussi difficile que la quête du Graal.

Car oui, il y plein de facteurs qui entrent en jeu pour un guidon :  le matériel utilisé bien sûr (acier, alu, carbone voir titane) mais surtout la forme, la largeur, le rise, le drop, le flare etc…

Et souvent le confort sur une longue journée ne tient à pas grand chose…

De là intervient Chip Martens, créateur du website WhatBars? The Bicycle Handlebar Database. 

Chip Martens a créé ce site sur ces heures perdues, comme un outil lui permettant  de comparer des guidons. Il n’avait lui-même qu’une vague idée de comment faire et a donc créé ce site pour répondre à ses questions. Et Chip a raison,  il est bien difficile de comparer un guidon tant qu’il n’est pas installé. Et l’on ne peut rarement les essayer avant de les acheter…

WhatBars? vous aide donc à pouvoir sélectionner et superposer plusieurs guidons à la fois et c’est plutôt cool. Vous aurez, grâce à la modélisation, une vue de dessus des guidons. Si vous avez déjà utilisé un cintre présent sur le site, vous pourrez le comparer avec d’autres, ou si vous trouvez qu’il manque un petit quelque chose sur celui que vous utilisez, vous pouvez consulter WhatBars? et son catalogue. Tous les magasins n’ont pas tous les cintres à dispo, et vu le prix d’ un cintre,  un peu d’aide pour trouver le bon n’est pas négligeable.

Soyons clairs, il n’y pas TOUS les guidons du monde sur WhatBars ? Souvent il n’y a qu’une longueur disponible sur  les 5 ou 6 tailles offertes par les marques, mais n’allons pas cracher dans la soupe. Ce site qui est en accès libre pourra peut être vous aider à trouver LE guidon de vos rêves, et cela n’a pas de prix. 

Donc si vous êtes curieux, allez y faire un tour et amusez-vous à comparer et empiler les guidons. Une rumeur circule que vous pouvez même y apercevoir le légendaire Ultra Romance, légende souterraine de l’underground, grand pape de la confrérie du 26”, et l’un des plus gros influenceurs (malgré lui) de la scène vélo aux États Unis, dans le monde et même au delà hahahahahahaha (rire satanique avec echo et reverb)

> https://whatbars.com

Écrit par
Davy Berruyer

> Instagram

Éditeur et co-fondateur de Veloculte

Subscribe
Notify of
guest
2 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
ffezh
2 years ago

Bon article.
Dans le même esprit, il y a également bikeinsights.com qui se révèle très utile – voire même indispensable – pour comparer différentes géométries de cadre.