Dans l’atelier de François d’Edelbikes

Pousser la porte d’un artisan cadreur a toujours quelque chose de magique pour un amateur de vélo. C’est un moment un peu spécial où l’on reprend conscience qu’un cadre peut-être réalisé par quelqu’un qui nous ressemble, là, à côté de nous et non simplement acheté sur internet sans trop savoir où, ni dans quelle condition il a été fait.

La porte de l’atelier de François Cau d’Edelbikes se trouve à quelques centaines de mètres de mon studio à Grenoble et j’ai la chance de la pousser régulièrement ses dernières années. La passer, c’est entrer dans un autre monde, celui où les tubes sont bruts et où la géométrie est reine.

Swiper pour voir la galerie – © photo Davy Berruyer

Si je devais décrire les vélos de François, je commencerais par parler d’élégance. Il y a dans son travail quelque chose de très graphique et sensible. Mais ne vous méprenez pas, les vélos de François sont faits pour rouler et rouler par tous les temps et bien souvent longtemps. Du fatbike, au vélo gravel/endurance en passant par le VTT singlespeed, les vélos Edelbikes prennent des formes bien différentes et même si on les retrouve de plus en plus sur des courses ou podiums ils gardent ce petit “truc” qui fait leur signature.

Ce petit ”truc”, je pense que c’est de la modestie. Il n’y a rien de tape à l’œil dans le travail de François mais un souci du détail comme je les aime. Et son atelier est à son image, ce n’est pas un showroom, c’est un vrai atelier de travail où il fait bon travailler, où l’on met la main à la pâte et où l’on affine et transmet son savoir. Car Edelbikes, c’est aussi ça, la possibilité de passer une semaine à l’atelier pour réaliser son cadre. Une occasion rare pour des futurs cadreurs de se former ou pour le simple amateur éclairé de réaliser le vélo de ses rêves accompagné par un cadreur d’expérience.

© photo Davy Berruyer

Je suis sûr que dans les mois qui arrivent nous aurons l’occasion de parler plus longuement avec François et qu’il pourra nous en dire plus sur son travail mais pour l’instant, on vous laisse découvrir son atelier et rêver à votre prochain vélo.

Swiper pour voir la galerie – © photo Davy Berruyer

Reportage écrit
par Denis Carrier

> Instagram

Éditeur et co-fondateur de Veloculte

Photos
par Davy Berruyer

> Instagram

Éditeur et co-fondateur de Veloculte

Subscribe
Notify of
guest
1 Commentaire
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
trackback

[…] voilà devant la feuille de dessin afin de mettre les idées sur le papier et les communiquer avec François Cau d’Edelbikes.Un angle ouvert de direction ouvert à 67° pour la confiance en descente , des bases courtes pour […]