Traversée du Vercors, direction Ratio Bags

Aujourd’hui je vous raconte comment Julien nous a proposé, il y a de cela quelques mois maintenant, une sortie qui liait l’utile à l’agréable : rejoindre l’antre de Ratio avec option grimpette dans le Vercors. Le secret de cette sortie : un savoureux cocktail à base de copains, de vélos et de beaux paysages, le tout direction le jardin de Laura et Thibault pour un bivouac.

J’ai longuement hésité à participer à cette sortie , étant donné que je venais juste de reprendre le vélo suite à des pépins physiques. Après une rapide discussion avec Julien sur le programme et sur les possibilités d’échappatoires en cas de soucis, je décide de me joindre au groupe. Advienne que pourra!

Le rendez-vous est fixé, ce sera départ à 10h de Grenoble. On n’est pas des lève tôt et nous avons tout notre temps. L’échauffement se fera dans un trafic léger du dimanche matin, le temps de rejoindre les paisibles berges du Drac jusqu’à Sassenage où nous attaquons la première montée, celle d’Engins. Chacun prend son rythme, les plus aguerris mènent la danse, mais pour ma part l’ascension se fait timidement, le manque de souffle m’oblige à grimper à faible allure. Arrivé à Engins, le pourcentage diminue pour laisser place à une belle partie roulante jusqu’à Lans en Vercors. Le vent dans le dos nous aide et nous roulons à vive allure. À Lans, l’heure du casse-croûte se fait sentir, pause boulangerie et ça repart direction Villard.

Le vent fut avec nous jusqu’à ce qu’on attaque la descente des gorges de la Bourne. Cette partie est vraiment belle. Accompagnés par la fraîcheur des rochers recouvrant la route par moments, le paysage y est unique et nous prenons chacun beaucoup de plaisir. Plus loin, on bifurque pour attaquer la deuxième difficulté du jour, le col de Romeyere. Puisqu’on ne se laisse pas abattre si facilement, ce sera pause boisson à l’hôtel des marronniers de Rencurel un peu avant le col. Lieu sympathique présentant une jolie vue, où l’on a pu profiter de ce fameux breuvage houblonné tant apprécié pour ceux qui l’aiment et soda bien sucré pour les autres. La reprise fut compliquée, les jambes sont fatiguées mais on continue. Arrivés au col, deux possibilités s’offrent à nous pour rejoindre Chantesse, notre lieu de destination. La première consiste à remonter et à passer par Malleval avant d’arriver sur Cognins, tandis que la deuxième est de descendre par Saint Gervais direction le ravito qui nous attend. Bizarrement, la deuxième option fut choisie `a l’unanimité, pour mon plus grand bonheur. On attaque donc la descente direction le tunnel des Ecouges qui offre une superbe vue sur la vallée. Après une petite pause photos, on repart donc pour avaler les derniers kilomètres de descente jusqu’à Saint Gervais.

La fin est proche et on avance tranquillement jusqu’à Chantesse, où le lavoir se transformera rapidement en pataugeoire le temps d’un court instant, avant continuer vers la demeure de Laura et Thibault.

Nous avons été accueillis comme des rois, les boissons et les gâteaux étaient au rendez-vous, mais c’est surtout leur bienveillance et gentillesse qui étaient géniales. De plus, leur lieu de vie propose une vue imprenable sur le Vercors.

Après un premier ravito et une installation du camp, Thibault nous présente son activité. En 2019 il s’est lancé dans la confection de sacoches orientées coursier. Sa démarche éco-responsable et la qualité de son travail m’ont vraiment impressionné.

On en apprend beaucoup sur sa personnalité et ses convictions, lorsque qu’il nous parle de sa passion qui est maintenant son travail. Ces échanges m’ont permis de mieux comprendre son travail et cela mériterait surement qu’un article lui soit dédié.

C’est maintenant l’heure de se poser tous autour d’un repas et quel repas !. Nos hôtes nous ont préparé un superbe festin, salade au fromage et aux noix d’un côté, gratin dauphinois de l’autre, le tout accompagné de bonnes boissons et d’un clafoutis pour finir.

Encore un grand merci à vous, vous avez été adorables ! Pour ma part la fin de la soirée est proche, on est dimanche et contrairement aux copains je travaille le lendemain alors au dodo.

C’est à 5h que le réveil sonne, je range mes affaires vite fait mal fait. Et oui, l’avantage d’un bivouac d’une nuit c’est que ça laisse de la place dans les sacoches et donc la possibilité de ranger n’importe comment. Direction la gare la plus proche et le retour à la réalité après cette courte mais super escapade. Ce fut un bon week-end, des copains, des vélos et des rencontres , merci à vous !

Subscribe
Notify of
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments