Jipé, un vélo grenoblois façon pizza des quais

Aujourd’hui je vous présente Jipé, un de mes derniers montages en date.

Comme a peu près tous mes vélos trouvés en occasion, Jipé est apparu sur Le Bon Coin, et encore une fois j’ai craqué…

L’annonce proposait le cadre, la fourche, le jeu de direction, la potence, la tige de selle et les leviers de vitesse Mavic d’origine. Des Routens comme ça on en voit quasiment pas et plus… Taille 60, cadre soudo brasé et une allure de voiture de course italienne.

Je suis donc allé le chercher en me disant qu’au pire je le revendrais ( ahahaha).

Je rencontre donc le second propriétaire qui me dit l’avoir acheté à son pilote original et que le vélo était monté en full Mavic. Le cadre a bien vécu mais reste toujours aussi beau et racé, j’hésite un peu et puis je l’achète!

N’ayant aucune envie ni énergie pour le monter ”period correct”, je fouille dans mes stocks et prends le temps de réfléchir à ce que je veux en faire. Après un petit message à Jean-Paul Routens pour savoir s’ il retrouve des infos sur ce cadre, il me répond qu’au vu du numéro de cadre, il pourrait dater soit de début 80 soit fin 80. Ses archives étant un peu compliquées durant cette période, je n’en saurai pas plus et ce n’est pas grave.

Le cadre est en tubes Columbus mais impossible de savoir de quelle référence de tube il s’agit, probablement du SLX. j’aurais pu creuser un peu et m’aider des leviers Mavic pour dater le vélo, mais j’ai préféré laisser au placard mon costume d’Indiana Jones, et me concentrer sur le montage.

Je l’ai donc monté en mono plateau avec une roue libre 5 vitesses derrière, des pédales flat et une belle paire de roues Mavic. Paire de roues très rare, car la jante avant est stickée Routens ! Je n’en avais encore jamais vu et je les ai récupérées sur un autre course Routens trouvé en brocante. J’ai acheté le vélo fissa, juste pour pouvoir monter ces jantes sur Jipé.

Le but du montage était de faire un vélo de course fun que je puisse enfourcher n’importe quand, sans être vêtu en mode cycliste pro. Jipé est donc devenu le vélo que j’utilise souvent pour faire une petite boucle le long des berges de l’Isère en mode cardio ou pas. Jipé est rapide, racé, pas super confortable mais super fun, et je suis toujours content de le sortir de temps en temps pour un quickie.

Montage :

Cadre JP Routens en Columbus Top Secret

Jantes Mavic MA 40

Moyeux Mavic 500/501

Roue libre Maillard

Pédalier Stronglight

Leviers Mavic 820

Dérailleur Dura Ace RD 7800

Jeux de direction Stronglight

Potence 3ttt pantographie Jean-Paul Routens

Cintre Nitto

Guidoline Velox

Poignées Rustine

Leviers et étriers Shimano 105

Tige de selle JPR

Selle Italia Turbo

Pneus Michelin Dynamic 700×25

Pédales Crankbrothers Stamp quelquechose

Subscribe
Notify of
guest
1 Commentaire
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Tony Moz
Tony Moz
11 months ago

Salut j’ai jicé un cousin éloigné de jippé si vous êtes intéressé (Isère)