Qui l’a Menet jusqu’au trésor

On y est ! Le jour où ce vélo est enfin roulable vient d’arriver. C’est peu de le dire étant donné que l’achat du kit cadre date de fin 2018. Je l’avais choppé sur le forum pignonfixe, maintenant renommé pignolefixe, à un certain @Fra. Je rêvais d’un plongeant depuis un moment, mais les occasions et les priorités ne se situaient clairement pas là. Puis un jour je vois ce cadre en ligne, j’ai tout de suite contacté le fameux Fra. Voilà donc près de 4 ans que je possède ce cadre et jusqu’à il y a encore peu, je n’avais même pas posé mon fessier dessus.

Swiper pour voir la galerie – © photos Davy Berruyer

Je ne suis pas un nerd au point de vouloir le monter en “period-correct” et l’orner de pièces neuves d’époques, mais je souhaitais quand même faire les choses au mieux. Après un peu de réflexion je me dis que partir sur un montage avec un maximum de Mavic serait intéressant. La tâche ne s’annonce pas des plus simples puisque certaines pièces ne sont pas des plus simples à dégoter. C’est donc là que le gros du boulot commence, la chasse au trésor !

Je possédais déjà quelques pièces dans mes cartons, des moyeux, un jeu de direction et un pédalier starfish en 172.5mm, voilà déjà une bonne base. La longueur des manivelles me dérange un peu mais je m’y résigne vu la difficulté de trouver sa cousine en 165mm.

Swiper pour voir la galerie – © photos Davy Berruyer

Le fait d’avoir le cadre sous les yeux me donne vraiment envie de faire un montage avec ce qui traine. Finalement je préfère être patient et d’attendre de finir le montage initié. Je ne suis pas spécialement en quête active des pièces, la vie fait que j’ai d’autres préoccupations et ce plongeant n’est clairement pas la priorité. Ça avance quand même à coup de hasard, je tombe de temps en temps sur des pièces intéressantes et j’achète même des vélos simplement pour récupérer une pièce ou deux, doucement mais sûrement comme on dit. Je me retrouve rapidement avec pas mal de pièces mais je n’ai toujours pas de roues en 700/650 à lui mettre. Voilà qu’un matin je tombe sur l’annonce qu’il me faut, une Comète arrière en 700c avec 3G avant en 650c, je fonce ! Le projet avance bien, mais au final un seul truc me chagrine. J’ai presque toutes les pièces, ça ressemble de plus en plus à ce que j’imaginais, mais ce pédalier en 172,5mm me dérange. En effet j’en ai trouvé un mais le proprio n’est pas tellement décidé à le vendre pour le moment… Je le contacte de temps en temps mais rien y fait. Puis finalement un jour je reçois un message de sa part, ça y est ! Il veut bien s’en séparer. Ni une ni deux, je me retrouve en possession du fameux starfish en 165mm avec sa couronne en 1/8.

Swiper pour voir la galerie – © photos Davy Berruyer

Voici donc la version 1.0 de mon Menet plongeant, comme je le dis il y a encore des points d’améliorations à développer mais je suis déjà bien content du résultat obtenu.

Le Montage :

Cadre Menet 54

Fourche piste

Jeu de direction Mavic 305

Boîtier de pédalier Mavic 610

Comète adaptateur piste 700c

3G avant piste 650c

Potence Mavic 365

Bullhorn Mavic 355

Prolongateurs Mavic

Tige de selle Mavic 330

Pédalier Mavic 631 165mm

Couronne Mavic 49d 1/8

Pédalier Mavic 640

Cales et sangles Christophe

Boyaux Vittoria

Chaine Miche Pista 1/8

Pignon Miche 16d

Guidoline Velox Tressorex

© photo Davy Berruyer

Subscribe
Notify of
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments