Black Ibex Cross Party, un CX à la cool 

Dimanche 6 février 2022 a eu lieu à Annecy une course de cyclo-cross ‘’sauvage’’ organisée par  Black Ibex. Black Ibex est un team de cyclisme amateur (entre Annecy et Lyon) spécialisé dans divers courses cyclistes pouvant aller du gravel (on les a vu sur la Wish One Gravel par exemple) aux alleycats en pignon fixe.

Ce Black Ibex Cross est aussi soutenu par le Bicyclette Club Sandwich de Denis (aka l_ermitage), et toute l’équipe du magasin Baroudeur Cycles de Lyon. Le rendez-vous était annoncé quelques jours avant et avait lieu sur un parking près d’un parc. Les frais d’inscriptions étaient de 3 euros et on a même eu droit à une bière avec !

Swiper pour voir la galerie – © photo Davy Berruyer

Étant donné que le Covid est passé par là, les dernières éditions ont dû être repoussées, et Black Ibex a dû limiter les inscriptions à 40 personnes pour cette course car trop de demandes. Une fois le vélo chargé et l’adresse rentrée dans le GPS, me voici donc en route un dimanche matin avec Denis, à 7h30, pour aller faire du vélo avec d’autres passionné(e)s. Une fois le lieu de rendez trouvé, on voit arriver pas mal de gens avec plein de vélos dans plein de styles différents : du fixie, du Single Speed, du Gravel, du Monster Cross, du VTT Vintage en 26, du VTT titane, rigide, semi-rigide ou tout suspendu, un vrai vélo de CX avec freins canti, du Fat Bike etc. Que du beau vélo avec des montages plus fous les uns que les autres. On croise aussi différents styles de pilotes suivant le vélo, mais tous unis autour de la même passion : rouler pour s’amuser !

© photo Davy Berruyer

La course se déroule en trois phases :

-Première phase : on fait tous un ou deux tours pour reconnaître le circuit.

-Deuxième phase : deux courses de 6 tours (plus ou moins) pour définir la finale des premiers, et des derniers.

-Troisième phase : les deux finales à la suite en sens inverse, et le podium. Une bière pour le dernier et un pack pour les trois premiers plus un t-shirt pour le vainqueur.

Swiper pour voir la galerie – © photo Davy Berruyer

Tout se passe dans une ambiance bon enfant, et tout le monde se tire la bourre avec plus ou moins de sérieux. Etant donné que c’est un CX sauvage, il faut quand même faire attention aux promeneurs du dimanche, mais une fois avertis,  la cohabitation se passe bien pour le plaisir de tous. On a presque tous fini au burger du coin et on s’est dit à la prochaine sur le parking !

© photo Davy Berruyer

Car oui, il y aura deux autres courses, la prochaine à Grenoble au mois de mars (le 6), organisée par le Bicyclette Club Sandwich et Véloculte, et la troisième à Lyon organisée par l’équipe Baroudeur.

Si je devais mettre un petit bémol, je dirais simplement que cela manquait de présence féminine. En effet, il y avait seulement deux filles à Annecy et ça serait bien à l’avenir d’en voir beaucoup plus. Donc n’hésitez pas à en parler autour de vous et à inviter les filles qui voudraient venir faire du CX et s’amuser, car c’est avant tout du fun sans se prendre au sérieux, autour d’un objet commun auquel on voue toutes et tous un culte : le vélo.

Écrit et photos
par Davy Berruyer

> Instagram

Éditeur et co-fondateur de Veloculte

Subscribe
Notify of
guest
1 Commentaire
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
trackback
1 year ago

[…] Robin va nous présenter une de ces dernières acquisitions. Sachant que nous allions faire la première course de CX de l’année à Annecy, j’avais, comme à mon habitude, jeté un œil sur le bon coin […]