Diamond Back Apex SE à la sauce 2023

Hello Vélo Culte !

Je vais vous parler des biclous, ce véhicule à deux roues qui ne m’a jamais lâché, depuis mes premiers coups de pédales sur le RockRider 520 de mon père, aux différents vélos de ma collection actuelle. A l’époque, mon père qui me prêtait son RR 520 avait rapidement compris mon intérêt pour le biclou, d’où la décision de m’acheter très rapidement mon propre vélo pour que je lâche le sien !

Mon premier biclou a rapidement eu le droit à tous les montages et démontages possibles, et déjà à cette époque je ne voulais pas d’un vélo neuf. Je préférais recycler les vieux vélos que je récupérais dans les vides greniers. Des années ont passées, le vélo a beaucoup changé mais pas mes goûts. Aujourd’hui encore je recycle, je remonte, et c’est tout naturellement que je me suis spécialisé dans les VTT des années 90.

Je vous présente donc un de mes VTT préférés, issu de ma collection : un Diamond Back Apex de 1996.

Le Diamond Back possède un cadre fabuleux en acier plutôt léger, de type True Temper Lite. J’ai modifié le freinage et j’ai fait rajouter une patte pour frein à disque, sur le hauban arrière. Le travail a été effectué par un artisan du côté de Marseille : Cobannos Cycle. Je l’ai doté d’une fourche Stridsland, qui est vraiment incroyable avec ses œillets de partout.

Je lui ai adjoint une paire de roues Crossland montées de Schwalbe Rocket Ron. La transmission est un ensemble de différentes marques : pédalier X5, Plateau Black Spire, dérailleur et cassette XT en 10 vitesses. Le poste de pilotage est quant à lui composé d’une potence FARR et d’un cintre Ritchey Kyote. Une classique mais toujours élégante tige de selle Thomson Elite, et pour le freinage des Formula Pro.

J’aime énormément ce montage. Le vélo est réactif, confort et il passe partout. Comme vous l’aurez sûrement remarqué, Il suffit d’un peu d’huile de coude et de passion pour redonner une seconde vie à un vieux vélo. Une bonne remise à jour, et on repart pour encore plein d’années de fun en vue.

Subscribe
Notify of
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments