Le Saut du Moine, une aventure VCRC près de chez toi

Le Saut du Moine est une sortie du Vélo Culte Rando Club pleine d’aventures. C’est une trace autour de Grenoble, où tu ne seras quasiment jamais sur la route. Le Saut du Moine explore les collines du sud à travers forêts et chemins. C’est une sortie tous chemins/terrains où il y a du goudron, de la terre, des rochers et un peu de gravier.

La trace commence à Grenoble et suit l’Isère jusqu’à emprunter la montée de Venon par des chemins secrets. Elle passe ensuite par les combasses et ses cabanes dissimulées à flan de collines pour redescendre ensuite sur Uriage où il est possible de se ravitailler avant la suite de nos aventures.

Une fois les victuailles acquises, nous poursuivrons sur une partie du circuit des crêtes qui offre une vue magnifique sur Belledonne à gauche, la Matheysine en face et le Vercors sur la droite. De là , la trace enchaine sur une autre colline direction Montchaboud. Attention toutefois, à un moment donné il y a une descente dangereuse signalée par un panneau, et ce n’est pas à prendre à la légère. Il est préférable de descendre de vélo et descendre lentement à pieds. Une fois Montchaboud derrière nous, direction Jarrie et le Saut du Moine.

La légende dit qu’un moine novice nommé Jehan Godemard tomba amoureux de Marie Trahan, jeune fille du plateau.
Oubliant sa vocation, il chercha à la séduire en revêtant des vêtements qui ne trahissaient pas ses vœux.
La pauvre Marie commença à nourrir un doux sentiment à son égard, jusqu’au jour où elle le croisa en robe de bure.
Désespérée, elle se jeta dans le vide du haut du rocher, entraînant le moine dans sa chute.

Après cette triste histoire et encore plus de dénivelés, nos montures nous feront passer à proximité de la réserve naturelle de l’étang de Haute-Jarrie, un étang magnifique dont les chemins sont interdits aux vélos, mais que nous pourrons quand même apercevoir. De là, les chemins nous guideront sur quelques singles bien fun direction la Frange Verte et sa descente finale à travers bois.

Après cette descente nous rentrerons tranquillement sur Grenoble le long du Drac par des chemins loin des voitures, pour finir je l’espère, autour d’un bonne cervoise.

Cette sortie est une sortie tous chemins, et pour ce qui est du choix du vélo, libre à toi de choisir celui avec lequel tu seras le plus confortable. Il est vivement conseillé d’avoir une taille de pneus minimum pour apprécier cette trace :

700×45 ou 650Bx47

En dessous de ces sections de pneus, certaines parties de la trace seront désagréables à rouler. Il faut aussi un minimum de crampons suivant l’état du terrain, sec, humide, voir gras.

Il a quelques passages techniques en descente ou en montée, mais rien de dangereux. Si tu hésites, il te suffira de descendre de ton vélo. Et puis comme dans chaque aventure autour de Grenoble, il y aura quelques passages où il faudra pousser le vélo en montée, mais rien de bien long ni méchant. Le fait de pousser ton vélo permet d’accéder à d’autres chemins et vues qui valent vraiment le coup.

Je vous pose la trace ici :

Subscribe
Notify of
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments