Mutatus, le nouveau cadre de série de chez Edelbikes

C’est officiel, Edelbikes lance une première gamme de vélos de série typée Monster-Cross, le Mutatus. J’ai eu la chance d’essayer les deux modèles proposés et de les shooter. J’en profite donc pour vous les présenter.

Commençons par le nom Mutatus. Qu’est-ce que cela signifie? Si on cherche un peu, on apprend que Mutatus vient du latin et a plusieurs significations. Il est utilisé dans l’expression ”mutatus mutandis” qui peut se traduire par ”ce qui devrait être changé ayant été changé ” et qui de façon plus moderne se traduirait par ”une fois effectuées les modifications nécessaires “. Mutatus se dit aussi d’une évolution d’un nuage, dont la base serait affectée par le développement de celui-ci.

C’est pour cette signification qu’ont opté François et Morgane pour nommer leurs dernières productions et leurs cadres de séries : des noms de nuages. Du point de vue de la sonorité, Mutatus commence comme le mot mutant, et cela colle bien avec l’âme de ce vélo. Un mélange entre deux types de vélo dont les studios Marvel auraient totalement pu s’inspirer pour créer un nouveau personnage.

Et ce n’est pas un, mais deux Mutatus, que je vous présente aujourd’hui. Vous avez donc la version standard, cf vélo violet, monté avec un kit Ratio et donc en 1×12. Et vous avez la deuxième version ( le orange), qui lui est monté avec une boîte de transmission Effigear. Les deux vélos partagent la même géométrie, seules les transmissions diffèrent.

Pour être honnête, je n’ai pas testé les vélos sur plusieurs jours ou sur différents terrains, chargés , pas chargés, etc. Je les ai eu entre les jambes un après-midi chacun, mais cela suffit largement pour que je vous donne mes premières impressions :

Le Mutatus est un vélo acier de type ”Monster-Cross”, un Gravël survitaminé, un vrai mutant !

Et c’est quoi un Gravël survitaminé ? Pour faire simple, c’est un vélo sur lequel on peut mettre de plus gros pneus, ce qui procure donc plus de confort en tout terrain, des angles de fourche qui se rapprochent du VTT pour une meilleure stabilité dans les montées et les descentes en forêt, et surtout la possibilité de monter une transmission en 1×12 et donc plus de développement. C’est aussi le type de vélo idéal pour partir à l’aventure et faire du Bikepacking sur différents types de terrains. Si jamais l’envie nous prend de faire uniquement de la route, il suffit de monter des pneus moins gros et sans crampons, et c’est parti ! C’est un peu comme MacGyver et son fameux couteau Suisse, on peut tout faire avec.

Enfin, le Mutatus est agile, stable et surtout fun, très fun. On a tout de suite envie d’aller en forêt sur des beaux chemins et de s’amuser avec. Il grimpe partout, et rouler sur les portions de goudron qui vous emmèneront sur vos chemins préférés reste très agréable. Ce vélo est confortable et vous inspirera confiance dans de grosses descentes. Il est maniable et joueur. Et par dessus tout il a de la gueule ! Vous avez droit à une magnifique fourche segmentée ”Steel is real” comme on les aime, et des œillets partout pour accrocher gourdes, sacoches, etc.

Vous pouvez choisir d’acheter le cadre et la fourche, ou le vélo complet avec différents montages, et si une folie vous passe par la tête, un montage à la carte est également possible. Toutes les infos ici.

Comme vous l’aurez remarqué , il y a un modèle monté avec la boite de transmission Effigear. Je n’avais jamais testé ce type de transmission et j’étais assez curieux de voir comment cela fonctionnait et quelles étaient les sensations. Je vous en dirai plus dans un prochain article consacré à cette transmission car elle ne laisse pas indifférent.

Si vous êtes curieux, que le Mutatus vous inspire et que vous voulez un vélo artisanal fabriqué à Grenoble, un vélo fun qui passe partout, un mutant, n’hésitez pas à contacter Edelbikes pour plus d’infos.

Subscribe
Notify of
guest
2 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Abadam79
Abadam79
11 months ago

Ils sont beaux ces vélos !