Le Starfish Gang frappe encore, Fat Chance Yo Eddy de 1993

J’ai toujours porté dans mon coeur le Fat Chance Yo Eddy 1992 de Fujok ( du shop Monsieur Pignon Madame Guidon à Bordeaux). C’est vraiment le vélo qui m’a fait découvrir le confort et les possibilités des pneus à grosse section. 

Le sien étant aujourd’hui passé en disques avec des roues 27.5″ grâce à la magie de notre maître à souder Baptouse. J’ai profité d’une bonne occaz sur le net pour monter ce Yo Eddy de 1993 en daily et revenir aux sources du Starfish Gang : VTT old school mono plateau, pneus lisses et panier pour aller chercher les chocolatines.

J’avais dans la tête son montage initial, dont j’ai un peu dévié pour arriver à ce résultat. Il s’agit d’un kit Cadre fabriqué par l’équipe de Chris Chance (Fat Chance Bikes) dans les usines Serotta à Saratoga (Etat de New York), après déménagement de Somerville.

C’est un framebuilder aujourd’hui reconnu pour certains grands classiques du VTT : Yo Eddy, Wicked Fat, Buck Shaver…Yo Eddy TI ! Mais n’ayant pas réussi correctement la transition vers les innovations relatives aux suspensions, Chris et la marque disparaîtront pendant quasiment 15 ans avant de revenir récemment sur le devant de la scène avec une version très actuelle de leur vélos.

Malgré la pandémie et un temps fou pour récupérer le kit, mon pote Tos’ parvient à retrouver la couleur d’origine du cadre afin de repeindre la fourche (noire) avec ce “Team Lavender” pailleté typique de la marque. J’en profite pour lui coller un amas de pièces chinées ou récupérées à droite à gauche :

– Une paire de Sunrims sur moyeu Tune,

– Un pédalier Coda passé en mono vitesse avec une couronne Spé TA,

– Un micmac 9 vitesses à base de dérailleur XTR et thumbshifter Sunrace…

– Une potence Salsa avec roller pour faire fonctionner la paire de cantis Paul.

– Une sonette bleue dégotée sur l’ile de Ré…

– Le classique Pannier Wald 137 du Starfish-Gang

– Une selle Avocet d’époque 

– Quelques stickers bien barrés…

– Les vu vu vu et rerevu mais indémodables, Maxxis DTH…

D’une légèreté assez bluffante, c’est un daily ultra confortable chaussé en 26×2.3. Ça ne m’empêche pas pour autant de le tester en biketrip l’été dernier, avec un set de sacoches de l’Atelier Rebié et la tasse qui m’accompagne depuis mon tout premier trip…

Je suis toujours étonné en montant sur ce vélo, on ne ressent tout simplement pas ses 30 ans passés. De plus il me confirme quasi quotidiennement 2 notions qui me paraissent essentielles dans l’approche du vélo actuelle, et son ouverture au plus grand nombre :

On peut vraiment prendre un immense plaisir à remonter des vélos anciens dans une version actuelle fun et pratique ; Et il est vraiment facile et grisant de partir camper pour découvrir des spots magiques à deux pas de chez-soi.

Subscribe
Notify of
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments