Retour en images sur la sortie VTT Vintage

Fraichement de retour de mon séjour à Marseille, je partage avec vous les photos et le récit de cette sortie mémorable.

Cette sortie co-organisée par Cyclopast et Vélo Culte a été une réussite totale ! Rassemblé.es sous le signe du VTT Vintage 26”, nous avions donc rendez vous à 8h30 chez Cycles Fayah à Marseille. Nous avons été accueillis avec un café, de la bonne humeur et du bon reggae. Rien de tel qu’un point de rencontre aussi convivial pour entamer une belle journée et commencer à faire connaissance avant les premiers coups de pédale. Le temps que tout le monde arrive, on papote, on discute VTT, on regarde qui est venu avec quoi, et on met des visages et des prénoms sur des comptes Insta.

Aux alentours de 9h c’est le grand départ et l’aventure commence. On roule tranquillement dans Marseille, en groupe et sans encombre. Il nous faudra environ une vingtaine de minutes pour accéder aux pistes et à la nature. On entre tout de suite dans le vif du sujet avec une bonne rampe, qui alterne entre goudron et gravier et nous fait enlever une ou deux couches, qui étaient jusque là bien utiles, au vu de la fraicheur matinale. En haut de la bosse, tout le monde attend et c’est super. Ca sera comme ça toute la journée, les premiers attendront toujours les derniers. Alors oui, nous avons mis plus de temps á faire la trace, mais on a passé ce temps ensemble et c’était là l’essentiel.

C’était une première pour moi de rouler autour de Marseille, et je n’ai pas été déçu. La trace concoctée par Ernest nous a emmené.es sur les hauteurs de la citée phocéenne avec en arrière-plan une mer Méditerranée d’un beau bleu azur. Quelle chance d’habiter en bord de mer et d’avoir en plus, un terrain de jeux aussi vaste juste à côté.

Les multiples ascensions et descentes se sont faites au rythme de chacun, avec une mention spéciale pour Lisa qui effectuait sa première sortie, et qui n’a pas démérité en finissant plus tôt.

Le 26” d’or est quand à lui décerné a Olivier et son Kona Unit X monté en Single Speed, qui tel un farfadet, ”bunny hopait” tout ce qu’il trouvait sur son chemin, On peut le trouver sur Insta sous le pseudo foooox_on_the_run, mais sachez qu’après cette sortie son nouveau surnom est thee_bunny_hopper.

Au milieu du parcours, Ernest nous avait prévu une pause dans un charmant petit village, avé l’accent marseillais. La pause a permis à tout le monde de se restaurer et aussi de retrouver Manon, qui ayant emprunté un mauvais chemin, s’était retrouvé en bas plus rapidement que nous. Nous avons dit au revoir à ceux qui nous quittaient et avons entamé la suite de notre périple le ventre plein. Rien de tel qu’une grosse bosse après la pause repas pour faire descendre les sandwiches !

Retour sur les pistes, qui vont du gravier au goudron bien abîmé et s’enchaînent sur des parties un peu plus techniques avec des cailloux de tailles différentes un peu partout. On monte, on monte on monte !

J’en profite pour faire connaissance et discuter avec celles et ceux que je croise sur mon passage. Je fais la connaissance de Suzon, membre du mythique Houblons Sauvages Randonneurs, les Tontons flingueurs de la randonnée à vélo, qui habitant Aix, est venue spécialement pour cette journée.

Dans la dernière grosse montée de la journée nous avons pu admirer la Sainte-Victoire, symbole de la Provence, et qui se situe entre les Bouches du Rhône et le Var. Muse inspiratrice de Cézanne, elle nous accompagnera un petit bout de chemin, avec comme fond de décor les Alpes aux sommets enneigés.

Alors que nous étions tous en train d’arriver au sommet de la dernière bosse de la journée, Alexandre, un des seuls courageux équipés en vélo gravier, essayait de nous joindre car il avait un souci de roue libre/cassette coincé… En effet une fois arrivé en haut et après avoir marché un bon bout de temps, nous avons pu constater qu’Alexandre risquait d’avoir un retour sur Marseille compliqué… Mais cela n’était sans compter sur Ernest, qui fort de son expérience et d’un peu de chamanisme, a réussi à mains nues, à débloquer cette fichue roue libre, et a permis à Alexandre de finir la sortie sans aucun souci.

Ce fut un de ces moments où naquit une légende, celle d’Ernest, l’Homme qui en pleine montagne a pu débloquer une roue libre à la seule force de ses mains ! En plus de ce moment mémorable, il paraitrait que nous fûmes témoins d’un autre miracle, Tom Radchey, le Tom Ritchey de la rade, nous aurait gratifié de sa présence et de sa fameuse moustache, à l’heure qu’ il est, nous ne savons toujours pas si c’était un rêve, une chimère ou la réalité.

C’est donc sur ces entrefaites, que nous nous sommes plus ou moins rapidement laissés descendre jusqu’à la civilisation, et que tel un gang de Hells Angels nous avons franchi à nouveau les portes de la planète Mars. Telle la horde sauvage à la poursuite de Jack Beauregard, nous nous sommes faufilés dans les rues denses et peuplées de la cité pour finir attablés dans un saloon, faisant couler les IPA fraiches dans nos gosiers asséchés, et laissant reposer nos montures à l’ombre d’un rideau métallique.

Une fois réhydratés, nous avons continué à discuter de vélos , de la vie et de cette magnifique journée passée ensemble.

Un grand merci à Ernest pour la trace et l’organisation sur place, merci à celles et ceux qui ont participé à cette magnifique journée , et disons nous la vérité, 26” Ain’t Dead !

https://www.instagram.com/davyberruyer/

Subscribe
Notify of
guest
2 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Poufthecascadeur
Poufthecascadeur
1 year ago

On aurait vu Tom Radchey dans le Vercors ,sautant a l’élastique ,chasseur d’amphores au fond des criques …