Le futur dans le rétro, passion VTT.

Salut à tous, moi c’est Seb, j’habite dans le sud-ouest, en pleine nature. Le virus du vélo m’a pris lors de l’un des premiers déconfinements, lorsque nous n’avions qu’une limite de 100kms pour nous déplacer (….)
Habitué à vadrouiller et à partir explorer la nature dès que j’avais du temps libre, me réveiller n’importe où, faire mon café sur un feu de bois, me retrouver dans des endroits incroyables… m’a amené à la conclusion qu’avec cette limite de 100 km, le meilleur moyen pour continuer tout cela, était alors de bouger à vélo pour redécouvrir ma région et les alentours d’une toute autre façon.
Je me suis donc mis en tête de trouver le vélo adéquat avec un cadre acier de qualité, donc de vieux VTT, et de les monter mode Touring.


Et voilà que le jusqu’auboutiste que je suis se retrouve 2 ans plus tard à avoir plusieurs vélos, et à en avoir possédé, trafiqué, démonté, acheté, vendu, presque une bonne centaine !!!
Mon père collectionnait les cols Pyrénéens, les prestigieuses Bordeaux-Paris et Bordeaux-Sète. Je crois que tout cela mêlé aux souvenirs de lui faisant l’entretien de son MBK Mirage dans la cuisine familiale, a largement contribué à ce que la graine du vélo soit plantée en moi ..

Le cyclo-tourisme, comme pour mon père, c’est pas mon truc. L’appel de la nature est trop fort, et je ne peux résister au moindre chemin qui se présente à moi, et là où j’habite je suis servi !!
C’est donc tout naturellement que je me suis tourné vers les VTT. Mais ces hideux cadres carbone modernes , ou les gros tubes alu avec leurs horribles grosses soudures me repoussent… Et comme je ne peux me résoudre à utiliser un objet, quel qu’il soit, si je ne lui trouve pas une certaine beauté, je me suis donc tourné vers les  beaux cadres acier, aux tubes fins et délicats, sans trop de sloping, qui eux me plaisent. Bien sûr, il faut qu’ils soient full rigide pour la simplicité car j’apprécie ce que cela exige en VTT : rouler propre, fin, l’ obligation de réfléchir à sa trajectoire.

Mon premier achat fut un GT Ricochet de 93, tout en tube Tange Prestige, pour 50 euros. J’y connaissais tellement rien que je n’ai même pas réalisé sur le coup qu’il n’était pas à ma taille. Je ne savais même pas qu’il y avait des tailles de vélos d’ailleurs !!!
Je l’ai entièrement démonté, pièce par pièce, pour le remettre en état, en rangeant fébrilement tout dans des petites boites différentes, pour pouvoir me souvenir comment le remonter après. Cela m’a pris une après midi entière , mais ce fut formateur.

Puis je l’ai revendu pour trouver un vélo à ma taille, et après ça a été l’enchainement, et la boulimie de vélos. L’excitation lorsque je tombe sur une pépite en petite annonce, faire des dizaines ou centaines de kilomètres pour aller le chercher, c’est une vraie drogue !!

Je m’en suis beaucoup monté , certains n’ont même roulé que quelques kilomètres. J’adore les remonter avec de la belle pièce, haut de gamme, iconique, ou rare.
Je ne suis pas un puriste de la rénovation style« period correct », mais j’aime mélanger le meilleur des 2 mondes, l’ancien et le moderne, d’où mon pseudo Futuretro. Et aussi parce que beaucoup de solutions et techniques simples du passé, seront notre salut dans le futur. J’aime aussi bidouiller la soudure ou la brasure, ça ouvre tellement de possibilités dans la customisation. J’essaie aussi de me limiter à 2 vélos maxi dans ma collection, mais il y a toujours un ou deux vélos de plus qui gravitent en permanence..

Si je parle beaucoup de mes vélos, et pas trop de ma façon de rouler, c’est parce que je suis un petit rouleur, et bien plus un geek du matos et de la mécanique. J’ai plus souvent les mains dans le cambouis que le cul sur une selle. Je ne cherche pas la performance, juste le plaisir de rouler, voir défiler la nature,
me délecter de mon beau vélo tout en jubilant que tout soit réglé à la perfection. J’aime m’enivrer des senteurs de la nature, m’émouvoir de sa beauté, surprendre un animal sauvage au détour d’un virage, et
cela suffit amplement à me combler.

DCIM\100GOPRO\G000095.JPG
Subscribe
Notify of
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments