Un GT Peace 9R SS pour manger de la boue…

Aujourd’hui Robin va nous présenter une de ces dernières acquisitions. Sachant que nous allions faire la première course de CX de l’année à Annecy, j’avais, comme à mon habitude, jeté un œil sur le Bon coin pour voir s’ il y avait une affaire à faire sur la route. J’avais repéré ce GT, mais n’étant pas à ma taille j’ai préféré de ne pas l’acheter. Quelle ne fut pas ma surprise quand le soir  après la course Robin nous a partagé la photo du cadre de ce magnifique GT. Je vous laisse donc avec lui pour qu’il vous parle de son nouveau vélo et du montage.

Moi c’est Robin, passionné de vélo mais avant tout amateur de belles pièces. Quand j’ai repéré ce cadre sur les sites d’annonces, ça m’a tout de suite fait de l’œil. J’essayais tant bien que mal de résister à l’appel du N+1, je venais d’atteindre ma limite « acceptable » de nombre de vélos. Le seul frein était cette barrière psychologique que je m’étais fixée, barrière très rapidement évincée lors d’une conversation avec les copains Baptouse et Flatik. On a qu’une vie. Allez ça y est, je me lance ! Après un chouette échange téléphonique avec le vendeur, on tombe d’accord, je lui prends ! En plus ça tombe bien, le vélo est sur la route d’Annecy, où a lieu la première manche de l’IbexCross, un petit pit-stop plus tard je ramène donc le précieux paquetage.

Swiper pour voir la galerie – © photo Davy Berruyer

C’est donc un GT Peace 9r, mais attention, dans sa version single-speed ! Les plus nerd d’entre vous l’auront déjà remarqué, mais cette couleur ne figurait pas au catalogue GT sur cette version, seules les versions dotées de vitesses le proposaient. Chose à laquelle le premier proprio a rapidement remédié en l’envoyant directement en carrosserie.

© photo Davy Berruyer

Ce cadre nous cache quand même de croustillants détails. Pour commencer, le fameux triple triangle, si cher à la marque et qu’on ne présente plus, le dégagement qui offre la possibilité de passer du 29×2.3, qui plus est avec des gros disques et bien sûr, le fait que ce soit la version mono-vitesse avec son boitier de pédalier excentrique parce que c’est inutile mais tellement plus fun. Puis on parle quand même d’un GT, enseigne dont la réputation n’est plus à faire, qui sort donc un cadre à l’ADN purement 90’ tout en y incorporant les derniers standards du moment.

C’est bien beau mais il va falloir le monter ce vélo si on veut en profiter un jour. Je ne suis pas connu pour être le plus rapide dans cet exercice mais cette fois-ci j’ai fait une exception à la règle, étrange. Au final, en à peine un mois et à base de ce qui trainait dans mes caisses, puis d’achats d’occasion sauf consommables, je sortais cette V1. Et oui ! Faites pas genre, un vélo ce n’est jamais vraiment fini…

Swiper pour voir la galerie – © photo Davy Berruyer

Je n’ai pas encore beaucoup roulé avec mais je suis entièrement convaincu, peut-être que l’aspect psychologique prend le dessus sur la réelle efficacité de la machine, mais ça ne change rien au fait que j’ai constamment la banane à son bord. Je l’ai emmené dans les bois pour la deuxième manche de l’IbexCross et j’ai bien aimé nous diriger en plein dans les quelques flaques de gadoue du parcours. On vous voit ceux qui sont ressortis tout propres de l’événement hein ! En espérant revoir et rencontrer du nouveau monde pour la troisième manche sur Lyon, avec ce vélo… Ou un autre…

Le montage : 
Cadre et fourche GT Peace 9r de 2008
Jeu de direction Cane Creek S3 Silver
Spacers Ritchey Classic
Guidon Bullmoose Nitto B903R
Top caps God&Famous titane
Poignées fake ESI avec bouchons Sram
Tige de selle APX
Collier de selle Salsa
Selle Flite Titanium réédition
Pédalier Deore LX M569 5 branches
Plateau Stronglight 94bcd 36d
Visserie générique Licepro
Boitier de pédalier Shimano BB-UN300 110mm
Chaine Sram PC-830 8v
Pédales Funn Mamba
Cercles Salsa Delgado 29r Race
Moyeux Surly SS/disques
Roue libre Shimano SF-MX30 18d
Pneus Continental CrossKing 29×2.3
Chambre à air D4
Bouchons de valves Peaty’s
Freins Magura MT2
Disques Magura Storm HC 180mm
Et bien sûr, le protège base et les rilsans assortis aux couleurs

Photos
par Davy Berruyer

> Instagram

Éditeur et co-fondateur de Veloculte

Subscribe
Notify of
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments