Crust Evasion, le vélo parfait pour s’évader

Aujourd’hui Victor du Starfish Gang, aka le Minestrone sur les réseaux sociaux, nous parle de son Crust Evasion. Asseyez-vous et admirez la bête.

Ça faisait un bail que mes yeux louchaient dangereusement en direction de ce Crust Evasion. En effet, après avoir monté quelques vélos et notamment des VTT rétro avec les membres du Starfish Gang Bordelais, j’avais l’insatiable envie de goûter au plaisir de conduite d’un vélo moderne à ma taille, sans abandonner le confort des gros pneus de nos vieilles retraitées des montagnes…

Swiper pour voir la galerie – © photo le Minestrone

L’Evasion illustre à merveille le dernier segment vélocipédique en vogue : le ATB ou All Terrain Bike. Ce n’est ni un gravel, ni un vtt, ni un vélo de course, ni une randonneuse… Il est à la fois bon en tout mais n’excelle en rien, bref, c’est le daily parfait pour aller chercher le pain et partir camper à vélo avec les potes après l’avoir affublé d’un porte bagage et trois sacoches. D’ailleurs, il suffit de voir le nombre de montages différents sur le web pour comprendre le côté hautement permissif de ce kit cadre…

Anciennement DFL et rebaptisé Evasion par Matt, il est le vélo le plus “abouti” de chez Crust après une demi-douzaine de versions et prototypes. C’est un genre de randonneuse sous stéroïdes : Top tube rabaissé, géométrie compacte, freinage disque, boîtier VTT rehaussé en 73 mm, le kit dispose d’une vingtaine d’œillets permettant d’accrocher plétor de matos ! La cerise sur le gâteau étant la possibilité de monter toutes les tailles de roues et quasiment toutes les tailles de pneus tant le tyre clearance est énorme.

Après quelques tergiversations et conseils (Merci Baptouse & Davy !), j’ai jeté mon dévolu sur une taille 60, qui accepte mon physique de flamand rose sur une géométrie un peu “french fit”. La fourche originale a laissé place à une fourche segmentée droite Crust. Une paire de Klampers Paul, une selle Idéale et quelques bricoles Simworks plus tard, le voilà dans sa version quasi finalisée. Petite mention pour le guidon Fun3Bars lourdement confortable et ce bon vieux framebag Restrap qui me suit depuis plusieurs années maintenant. Pareil pour la transmission Sram en GX en 10 vitesses, un classique sobre et indestructible qui ne réserve généralement aucune mauvaise surprise. Le seul bémol que je pourrais lui trouver est son poids… Mais bon on lui pardonne vite tant le souci du détail et la peinture sont funky à souhait !

© photo le Minestrone

C’est vraiment un super vélo à tout faire, et un partenaire idéal pour partir en bike trip, pour qui souhaite troquer un peu de technicité pour une pure dose de Fun !

Le montage : 
Cadre Crust Evasion “deep purple galaxy” en taille XL (60)
Fourche Crust segmentée
Jeux de direction Chris King NoThreadset
Sonnette Spurcycle
Potence Salsa Cro-Moto en 120mm
Tige de selle Thomson Elite
Guidon Salsa Simworks Fun3Bars
Poignées homemade avec du cordage à bateau (outch !)
Selle Idéale modèle 90
Boitier de pédalier Shimano axe carré 73mm
Pédalier White Industries by sugino en 94bcd
Plateaux Wolftooth narrow wide 32t
Cassette SRAM GX 10s
Dérailleur Sram GX 10s
Leviers et freins Paul Canti-Levers
Roues Mavic Crossmax 27.5
Pneus Maxxis Minion DHF 20th Anniversary
Valves tubeless Fillmore
Framebag Restrap large
Porte Bidons Somworks Johncage (silver) et Elite (purple)

Écrit et photos
par Le Minestrone

> Instagram

Subscribe
Notify of
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments