La cabane des ours, une sortie BCS

Commençons par le commencement. Le Bicyclette Club Sandwich est, comme son nom l’indique, un club de vélo. C’est Denis, oui CE Denis, celui qui est derrière Veloculte avec moi, le fameux l__ermitage sur Insta et créateur de Studiofolk,  illustrateur de talent et passionné de vélo, qui a créé le BCS comme on dit par chez nous. 

Le Bicyclette Club Sandwich est avant tout l’occasion pour Denis d’organiser des sorties vélos à la cool, sans pression, sans résultat et sans se défoncer les jambes à faire 3000 km en une journée. Le club est à l’image de son créateur, humble, simple, amical et pas prise de tête.

© photo Denis Carrier

Denis avait au départ prévu un concert/ride pour le mois de décembre, mais en pleine 5ème vague de Covid, il a préféré se concentrer sur l’extérieur et a proposé d’aller boire un café à la cabane des ours. Rien que le nom me fait rêver. C’est un ride pas très long mais qui comme tout ride autour de Grenoble, commence directement avec une bonne montée. Rien de tel pour te réveiller que de grimper la Chartreuse à 9h du mat un dimanche matin de décembre !

Le ride est simple : tu montes jusqu’au col de Clémencières, tu enchaines sur le col de Vence et une fois en haut, tu prends un chemin forestier qui te mène, entre autres, à la cabane des ours. Sauf que, le dit chemin est totalement enneigé, et qu’au lieu de voir des vélos grimper sur le sentier, ce sont des randonneurs à raquettes que tu croises, qui pour la plupart, te demandent ce que tu fous là avec ton vélo. Ils sont encore plus impressionnés quand ils remarquent que les dits vélos ne sont pas électriques !

Rien d’anormal pour nous, mais pas pour le randonneur lambda en pleine Chartreuse.

Bref, un ride sympa, pas long, mais avec quand même un petit challenge, histoire de garder le tout suffisamment excitant pour te motiver à aller rouler un dimanche matin aussi froid.

Swiper pour voir la galerie – © photo Davy Berruyer

Une fois sur le chemin forestier enneigé, le blanc manteau t’émerveille et te fait apprécier encore plus le fait d’être sorti de ton lit aussi tôt pour une petite aventure à côté de chez toi. Mais plus on avançait sur le sentier, moins la neige était tassée, et à un moment il a fallu pousser. Rien de dramatique, car pousser son vélo ajoute toujours un peu de charme à ton aventure, et puis, plus haut sur le sentier nous avons eu droit à une vue magnifique du fort du Saint Eynard, sous un angle que nous ne connaissions pas. Après un petit moment de “pousse ton vélo dans la neige”,  nous avons atteint la cabane des ours. Elle se trouve sous des arbres au fond d ‘une clairière. A notre arrivée, elle était occupée par des jeunes qui y avaient passé la nuit. Le temps de monter le réchaud et de se faire un café, nous avons croisé pas mal de randonneurs, qui comme nous, ont profité de cette neige fraîche et de ce soleil réapparu. La neige était étincelante, et la Chartreuse magnifique. Après ce café bien mérité, nous sommes descendus tranquillement sur Grenoble, moi d’autant plus que les canti de mon vieux Rockrider récemment monté (fini la veille), n’étaient pas du tout  efficaces sur les sentiers enneigés. Une fois sur la route, et après avoir fait chauffer les patins et les jantes, j’ai pu descendre un peu plus rassuré, tout en me disant qu’il aurait quand même fallu que je règle les patins. Car oui, un patin mal positionné sur une jante fait un bruit assez désagréable une fois actionné.  Je vous laisse donc imaginer le bruit de ces quatre patins lors d’une longue descente de la Chartreuse sur Grenoble.

C’était ma première sortie avec le BCS, and I’m looking forward to the next one !

© photo Davy Berruyer

Écrit et photos
par Davy Berruyer

> Instagram

Éditeur et co-fondateur de Veloculte

Subscribe
Notify of
guest
4 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Durcaillou
2 years ago

Ce cadre enneigé est superbe! Et certainement sublimé par le doux chant des cantis.
(Le classique combo Tektro CR720 + Koolstop pour moderniser le freinage fait toujours plaisir)

Abadam
Abadam
2 years ago

Superbe !! Avec toute cette neige, c’est pour quand le véloski ?