Decathlon RockRider 700, Version 1

Je vous présente donc un bon vieux RockRider des familles. Ca fait un petit moment que je cherche des vieux VTT et que je fais des montages avec. J’en ai eu plusieurs aux Etats- Unis et j’ai déjà essayé pas mal de différentes façons de les monter. Cintre Gravel, guidon et potence modernes, passer de canti V-Brakes, gros pneus, bar ends shifters, etc

J’ai commencé par des VTT assez basiques et j’ai affiné mes recherches et la qualité des vélos au fur et à mesure. Ce qui n’ est pas facile pour moi, surtout ici en France, c’ est de trouver des VTT rigides en XL. Depuis mon retour, je me suis mis en quête de VTT de plus en plus particulier, notamment français. En se documentant un peu, on arrive rapidement à se faire une liste de vélos à trouver, et là commence la quête. Quoi de plus basique qu’un VTT Decathlon, ils en ont sorti par milliers depuis les années 80. C’est d’ailleurs Libéria, marque grenobloise, qui commença à construire les premiers VTT pour Decathlon. 

© photo Davy Berruyer

Revenons à nos moutons (Bike).  En cherchant j’ai découvert que la série RockRider 700 pouvait être une bonne pioche car ce modèle  à un cadre  en Columbus Extra léger. Me voilà donc à la recherche du dit RockRider en XL, recherche aussi simple que de ‘’chasser’’ le dahu dans les Alpes. Après plusieurs semaines de recherche acharnée, j’en trouve un comme par miracle, et pas très loin. Je profite donc de ma visite à Chambéry où se tient le salon Vél’osons pour récupérer mon nouveau VTT sur la route. Après avoir déboursé une certaine somme, car je ne l’ai pas eu pour une bouchée de pain, me voilà en possession de mon nouveau projet.

Un nouveau projet c’est beaucoup de réflexions, et j’aime beaucoup cette phase. Une fois la bête acquise on peut commencer à la regarder, à l’imaginer, à envisager le type de montage : moderne 1x, classique 3×7, changement de cintre, mettre des gros pneus, refaire le câblage, etc

Swiper pour voir la galerie – © photo Davy Berruyer

J’avais une certitude avec ce montage, c’était le guidon. Je voulais absolument essayer de monter un guidon type Klunker. Au vu de la pénurie, ça n’a pas été facile d’en dénicher un, mais j’ai tout de même réussi à trouver un cintre Velo Orange  Klunker Bar. J’avais aussi en tête de moderniser la transmission et de la passer en 1×11. Avec les vieux VTT tu as une chance sur deux que ça passe. Cela dépend de la taille du corps de cassette. Si il est trop court, tu ne peux pas monter autant de vitesses. Et comme les Dieux du montage étaient de la partie, j’ai pu lui mettre une vieille cassette Shimano en 11×40 qui trainait dans mes caisses… J’ai gardé le dérailleur XT d’origine auquel j’ai adjoint une rallonge de patte de dérailleur Sunrace pour pouvoir utiliser ce vieux XT avec une cassette aussi large. Je suis ensuite passé d’un triple plateau à  un mono de la marque Wolf Tooth, j’y ai ajouté une chaine 12 vitesses SRAM qui trainait, un vieux thumb shifter en mode friction, et me voilà avec une transmission moderne faite avec du vieux, du moins vieux et du neuf ! J’ai remplacé la tige de selle par une Thomson que j’ai mis du temps à trouver car le diamètre du tube n’était pas du tout standard…J’ai installé une bonne vieille Brooks que j’avais récupéré sur un vélo il y a de ça fort longtemps, et qui me suit de montage en montage, une paire de pédales Shimano Saint que j’avais en stock et des pneus Schwalbe trouvés dans la poubelle en bas de chez moi (si, si). J’ai aussi voulu essayer pour le cockpit les poignées Ergon GA3 avec leurs formes ergonomiques ou l`on peut reposer la paume de la main. Avec un peu d’investissement et un stock de pièces, j’ai pu monter le vélo que j’avais en tête. Après quelques rides et petits ajustements, je suis assez content de cette première version de mon RockRider.  Ce vélo est un plaisir à rouler et la position avec le guidon klunker est assez confortable, on a presque l’impression de piloter un Jones. Le vélo est  léger, vraiment très léger, merci Columbus ! Je vais bien sûr devoir changer des choses dessus, comme les jantes qui ont fait leur temps, les pneus `a un moment donné et la cassette qui est morte de chez morte, mais pour un premier montage je suis super content du résultat.Il y aura surement d’autres modifications dans le futur mais pour l’instant c’est avec cette version que  Je m’éclate comme un petit fou, et c’est bien là l’essentiel !

© photo Davy Berruyer

Le Montage :
Cadre Columbus EL Nivacrom
Potence d’origine
Jeux de direction Dia Comp
Levier de vitesse Suntour
Guidon Vélo Orange Klunker Bar
Poignées Ergon GA3
Leviers de freins Tektro
Sonnette Crane
Tige de selle Thomson Elite
Selle Brooks B84
Pedales Shimano Saints
Pédalier Shimano Deore XT
Freins Shimano Deore XT
Dérailleur Shimano Deore XT
Pattes derailleur Sunrace
Cassette Shimano 11v 11-40
Chaine SRAM GX 12V
Plateau Wolf Tooth 32T
Jantes Mavic 217 SUP
Moyeux Shimano Parallax
Pneus Schwalbe Racing Ralph 26×2.25
Porte Bouteille Widefoot LiterCage

Écrit et photos
par Davy Berruyer

> Instagram

Éditeur et co-fondateur de Veloculte

Subscribe
Notify of
guest
5 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Zammouline
1 year ago

Rhalala, j’ai eu le même que j’ai adoré pendant mes années à Marseille, acheté fin-2012 peu de temps après m’y être installé, je me le suis fait piquer 1 mois avant de quitter la ville définitivement! C’est aussi le premier vélo avec lequel j’ai expérimenté le monoplateau, depuis j’ai foutu du 1×11 sur tout mes vélos : ) J’ai tâché de le remplacer par d’autres 26 pouces, mais le cadre du 700 de 1994 c’est vraiment de la grosse boulette.

Last edited 1 year ago by Zammouline
trackback

[…] vous présente la version 2 de mon RockRider 700. Vous pouvez aller jeter un oeil sur la version 1, ici même, et constater son évolution au fil du temps et des changements de […]

TruffierClément
TruffierClément
6 months ago

Merci pour ce story tailing et quel magnifique custom,j’ai adoré votre récit. Les photos sont superbes, il est nettement mieux avec tous ces petits détails que vous lui avez apporté. Découvrir votre aventure avec ce vélo me pousse encore plus à monter mon propre vélo. Je débute dans la customisation et je voudrais savoir (si je peux me permettre) si vous aviez d’autre idée de cadre aussi léger et de la même époque que le rockrider 700 que vous nous présentez ?( la fameuse liste dont vous parlez dans ce post ) . J’aimerais partir sur une même base de cadre rigide et j’ai d’ailleurs trouvé le même vélo sur leboncoin mais crains que la taille soit trop petite, je mesure 1m80 et le vélo et apparemment une taille M (j’attends la reponse du vendeur pour la taille de la tige de selle) avez-vous d’autre conseil à me donner sur les questions à poser pour savoir si le vélo correspond bien à ma taille ? Merci en tout cas pour ce partage, ça donne de la motivation pour ce lancer dans un tel projet.