Beaux is the New Belle, le monster de Davy…

Je vous présente Beaux. 

Beaux est le dernier vélo moderne que j’ai acquis. Jamais je n’aurais cru posséder un tel vélo. Je ne pensais pas être en mesure de m’offrir un tel bijou un jour, car oui, Beaux est un bijou, un bijou en titane, métal précieux et convoité dont l’origine du nom vient de la mythologie Grecque, les Titans et Titanides ayant précédé et engendré les divinités de l’Olympe. Le titane m’a toujours attiré, ne serait-ce que par sa couleur et tous les mythes qui entourent ses propriétés. Possédant déjà un carbone et un acier standard, j’étais assez curieux de savoir ce que c’était de rouler avec ce type de vélo. Serais-je capable d’affronter les Titans et Titanides et de gravir le mont Othrys à la seule force de mes jambes ?

Bearclaw est aussi une des seules marques qui propose l’expérience full titane. On peut effectivement adjoindre à Beaux la fourche titane qui va avec, et ça c’était la cerise sur le gâteau. Tant qu’à rouler en titane, autant y aller à fond.

Swiper pour voir la galerie – © photo Davy Berruyer

J’ai acheté Beaux pour diverses raisons : tout d’abord, je voulais un vélo capable de monter du gros pneu, voire du très très gros pneu. Mon Kona Libre ne pouvant passer que du 2.1’’ devant et du 48 mm derrière, j’étais souvent frustré de ne pas pouvoir mettre plus gros… J’adore mon Kona, c’est un vélo très fun que j’aime rouler. Je l’ai souvent poussé dans ses retranchements dans des terrains (très) accidentés, et j’avais toujours en tête de vouloir essayer ce type de terrains avec de plus gros pneus pour plus de confort. Faisant énormément de Gravël, Single, et autres chemins divers et variés aux alentours de Portland dans l’Oregon (mon ancien chez moi), je voulais donc un vélo sur lequel il était possible de monter du pneu au-dessus de 2.1’’ pour être  le moins  possible limité dans l’exploration des routes de l’Oregon et au delà. Et avec Beaux il n’y plus de limitation.

Sur les photos, je suis en 650B avec des pneus de 3”, soit du 27.5+ comme on dit par anciennement chez moi, les Etats Unis.

Chaussé de pneus de cette taille, ce vélo est un Monster Truck, ce n’est pas rapide sur le goudron, on cruise plutôt qu’on déroule, mais dès qu’on se met sur un chemin, quel qu’en soit l’état, gravier, racines, cailloux et même gros cailloux, Beaux les avale comme si de rien n’était. Et c’est exactement ce que je voulais,  plus de confort sur les chemins qui secouent. Et le confort je l’ai trouvé. Pour pouvoir passer du si gros pneu, Beaux est en Boost, 110×15 devant et 158×12 derrière. Comme sur un Mountain Bike moderne, mais attention Beaux ce n’est pas un Mountain Bike, ce n’est pas un Gravël non plus, c’est un mélange de tout ça. Bearclaw , la marque qui les fabrique , appelle ça un Drop-Bar 29er Gravel Plus Bike. 

© photo Davy Berruyer

C’est un vélo qui me fait passer (presque) partout, et qui est confortable du fait de ses gros pneus et du titane. Car oui,  le titane, c’est souple, ça absorbe le terrain, ça vibre, et tout ça encore plus quand le vélo est chargé en mode Bikepacking. J’ai souvent été surpris de voir la fourche en titane elle aussi, vibrer pour absorber les vibrations, surtout chargé. C’est aussi le premier vélo qui m’a plusieurs fois fait sentir  et encourager à appuyer plus en montée, ce qui je vous l’avoue, n’est pas le moment où j’excelle… J’adore monter et je monte partout, mais lentement.

Beaux est bien évidemment  équipé de tout ce qu’il faut pour partir à l’aventure, 6 œillets sur la fourche, 6 dans le triangle principal, et 3 en dessous. On peut même y installer des garde-boues et un dropper post (selle télescopique) si l’on est fou.

J’ai équipé le vélo d’un groupe SRAM 1×12, 1×12 avec des leviers de route, comment cela est-il possible me demanderez-vous?!

Je vous l’expliquerai plus tard dans un post plus détaillé sur ce sujet.

J’ai bien entendu mis un cintre de 52 cm, parce que j’aime les grands cintres. Ils offrent un meilleur contrôle sur les chemins techniques, sont moins aérodynamiques, mais ca on s’en fout, et me permette d’avoir une position confortable. Pour tirer avantage de ces cintres XXL, il faut utiliser une potence assez courte (une 60 mm pour moi). J’ai aussi un moyeu dynamo et une lampe Sinewave Beacon qui me permettent de m’éclairer et de recharger mes appareils électroniques quand je ne vais pas trop lentement.

J’utilise Beaux avec  une autre config en 29, mais cela sera pour un autre article.

Je vous laisse admirer la bête, en espérant qu’elle vous plaise autant qu’à moi.

Swiper pour voir la galerie – © photo Davy Berruyer

Pour info ce n’est pas le dernier modèle que je possède car il n’était pas encore en stock, dû au Covid. J’avoue que cela me va bien car mon modèle n’a pas les passages de câbles dans le cadre (je préfère), et qu’il a été utilisé par Anton Krupicka pour un test. Si vous ne connaissez pas Anton, c’est un athlète américain assez complet qui fait beaucoup de Trail. de grimpe et de vélo bien sûr, et souvent les trois en même temps. Vous pouvez lire une de ses  dernières aventures dans le dernier Bicycle Quarterly et le suivre ici.

Le montage : 
Cadre titane Beaux Jaxon taille 58
Fourche TI Boost Gravel Fork
Jeux de direction Cane Creek Hellbender
Sonnette Spurcycle
Potence Thomson X4
Tige de selle Thomson Masterpiece
Guidon Salsa Cowchipper 52 cm
Selle Brooks C17 carved
Boitier de pédalier SRAM BSA DUB
Pédalier SRAM Descendant 6K
Plateaux Wolftooth Oval 30T
Cassette SRAM Eagle GX12 vitesses 10-52
Dérailleur Sram Eagle GX
Leviers et freins hydrauliques Sram Rival 1×11 modifié
Roues Hifi Session Carbon 35
Moyeux arrière Hifi
Moyeu avant Shutter Precision PD-8X-110
Pneus Teravail Coronado 27.5+ Durable
Lumiere avant-chargeur Sinewave Beacon
Feu arrière Bush & Muller Secula

Écrit et photos
par Davy Berruyer

> Instagram

Éditeur et co-fondateur de Veloculte

Subscribe
Notify of
guest
4 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
trackback
2 years ago

[…] plein les yeux, du vert à perte de vue, la visite des caves était fun, mon premier test ride avec Beaux a été une réussite. les gros pneus ça passe partout et ça fatigue moins. On a aussi fait […]

trackback

[…] le terrain et la longue descente depuis le Mortier, j’ai voulu changer mes 700x50mm sur mon Bearclaw par des 27.5×3” pour plus de confort. En voulant enlever l’axe de la roue avant, je me […]

trackback

[…] sur les haubans et est plus long. Intrigué par ce nouveau design je l’ai donc installé sur Beaux en prévision de sorties humides. L’installation est assez simple. On fixe l’attache […]

trackback

[…] sur les haubans et est plus long. Intrigué par ce nouveau design je l’ai donc installé sur Beaux en prévision de sorties humides. L’installation est assez simple. On fixe l’attache […]