Revue de bibliothèque, première partie …

Est ce que vous connaissez la musique de Daniel Johnston ? Quand je l’ai entendue la première fois, j’ai tout de suite accroché, comme envouté par le côté brut et sensible de celle-ci. C’était bricolo, lo-fi, mal enregistré mais ça sonnait juste, sans filtre. Aujourd’hui, quand avec un peu de recul je regarde la manière dont j’appréhende le petit monde du vélo, je me rends compte que je recherche un peu la même chose.

J’ai besoin de sentir l’humain derrière chaque projet et pas seulement un plan marketing plus ou moins bien huilé. Je ne veux pas écouter une belle histoire, je veux pouvoir la faire mienne et l’emmener ailleurs. Et par chance, la communauté vélo regorge de ce genre de petites pépites et dans ce billet, je vais vous partager une première sélection d’éditions que j’ai eu la chance d’avoir eu entre les mains et qui selon moi mérite que l’on en dise deux mots.

The Rough Stuff Fellowship Archive book – Isola Press

© isolapress

C’est sans doute le livre qui nous remet le mieux à notre place. Car oui, nos anciens n’ont pas attendu komoot ou la dernière sacoche de selle pour parcourir le monde et oui, ils le faisaient dans un presque anonymat qu’ils semblent plutôt avoir bien vécu. D’ici quelques semaines sortira le second volume et je vous souhaite de pouvoir vous y perdre pendant quelques longues minutes.
-> https://www.isolapress.com

Get Rad Be Radical Publication

© radicaladventureriders

Et si on soulevait la question de la représentativité dans le domaine du vélo à travers un prisme et des revendications féministes ? C’est la mission que c’est donné Radical Adventure Riders aux USA et cette première édition est le fruit de leurs premières réflexions. Depuis la publication, des actes ont suivi les écrits et plusieurs actions concrètes ont été menés avec différents acteurs du monde du vélo.
-> https://radicaladventureriders.bigcartel.com

Coast-to-Coast Leakages

© Clare Nattress

Il y a bien des manières de documenter un voyage à vélo et ce n’est pas l’artiste et chercheuse Clare Nattress qui nous contredira. Avec une délicatesse étonnante du justesse, elle a édité un objet imprimé mêlant souvenirs de voyage et relevés de qualité de l’air. L’objet d’une sensibilité rare est à chemin entre l’édition d’art et le récit intime.
-> https://www.clarenattress.co.uk

Contre écrou

© Contre-écrou

Si on en croit wiklou.org, ”Le Contre-écrou est un fanzine vélorutionnaire créé en 2020 à Saint-Brieuc (Côtes d’Armor). Il est réalisé par le collectif Presse-cuvettes ”. Mais Contre-écrou, tout comme sont grand frère Chasse-Goupille, c’est surtout une place pour écrire, dessiner, partager autour du vélo sans se prendre trop la tête. C’est bricole, lo-fi et c’est typiquement l’endroit ou l’on aurait pu croiser les dessins de ce bon vieux Daniel Johnston s’il avait été encore parmi nous.
-> https://wiklou.org

écrit par
Denis Carrier

> Instagram

Éditeur et co-fondateur de Veloculte

Subscribe
Notify of
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments