De passage à Vél’osons 2021

Vél’osons c’est un festival du voyage à vélo et cela se passe à Chambéry. Je dois avouer que l’affiche ne me donnait pas vraiment envie, et que j’imaginais qu’une horde de vélos de voyage à guidons papillons m’attendrait à l’entrée pour me proposer de voyager avec elles des voies vertes françaises au Népal…

Il y avait évidemment d’autres choses qui m’ont attiré, dont la présence de certains cadreurs et marques que je ne connaissais pas, et dont je voulais faire la connaissance :

les cycles Cattin, Jolie Rouge Cycles et Ursus Bikepacks entre autres.

J’y suis donc allé le samedi. Je devais ce jour-là aller chercher un VTT Vintage à Chambéry même, autant allier l’utile à l’agréable.

Il y avait du monde, beaucoup de monde et une entrée à prix libre. La plupart des visiteurs était venue à vélo. Aucun  guidon papillon à l’horizon pour l’instant, ouf !

Une fois dans les lieux, il y avait un atelier éducatif à l’attention des enfants, et un gros stand avec comme invité Heinz Stücke, un allemand qui a voyagé à vélo autour du monde pendant plus de 50 ans. Il détient d’ailleurs le record du monde. Son stand était fait de souvenirs, photos, et matériel utilisé pendant ces 5 décennies de voyage à travers le monde. Il y vendait également un livre retraçant ses aventures. Stand très intéressant et beau visuellement. Je n’ai malheureusement pas pu parler avec lui car il y avait beaucoup de monde autour.

© photo Davy Berruyer

Une fois monté à l’étage, il y avait là tous les exposants. Cela allait du cadreur, au fabricant de barres énergétiques bio, de voyageurs à vélos venus partager leurs aventures, d’associations diverses et variées promotionnant le vélo et tout ce qui va avec.

J’ai tout de suite été attiré par un cadre de randonneuse classique à la française à l’entrée de l’expo. Ce cadre a été fabriqué par Daniel Guedon, cadreur lyonnais depuis 1977. Je vous laisse admirer les photos, qui font, je l’espère, honneur au magnifique travail réalisé par Monsieur Guedon qui prendra sa retraite l’année prochaine après avoir transmis le flambeau à de jeunes repreneurs.

Scroller pour voir la galerie – © photo Davy Berruyer

Je suis me suis ensuite arrété au stand  des Increvables, association interéssante qui travaille autour de la place de la femme dans le monde du vélo et de son émancipation. Cette association travaille actuellement sur une BD qui retrace l’histoire, l’évolution et les problématiques actuelles de l’émancipation des femmes par le vélo. Affaire à suivre…

© photo Davy Berruyer

J’ai ensuite fait la rencontre, ou retrouvé des connaissances avec lesquelles j’ai pris contact pour des interviews plus détaillées à paraître prochainement sur le site.

Ce fut une bonne après midi, avec de belles découvertes et aucune attaque de guidon papillons!

Scroller pour voir la galerie – © photo Davy Berruyer

J’ai passé un très bon moment et découvert plein de choses, j’ai vaincu ma peur du vélo de voyages, et vous conseille vivement d’aller y faire un tour l’année prochaine si vous êtes dans le coin, la curiosité n’étant pas un vilain défaut, bien au contraire!

Reportage écrit
par Davy Berruyer

Éditeur et co-fondateur de Veloculte

Subscribe
Notify of
guest
1 Commentaire
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
trackback

[…] par miracle, et pas très loin. Je profite donc de ma visite à Chambéry où se tient le salon Vél’osons pour récupérer mon nouveau VTT sur la route. Après avoir déboursé une certaine somme, car je […]